La mode féminine au fil de l’histoire

Dans tous les pays du monde, le vêtement féminin a subi de profondes transformations au fil du temps. Ces changements dépendent largement du contexte et des mœurs pratiqués à chaque époque. La mode féminine est progressivement devenue une marque de critères géographiques et sociaux, puis un véritable atout de charme et de beauté. Découvrez dans cet article les différentes évolutions de la mode féminine et l’histoire de la couture au fil du temps.

La mode féminine du Moyen-Age à l’époque moderne !

Il est certain que la mode au fil de l’histoire est parsemée de divers changements. Pour les filles et les femmes d’aristocrates au Moyen Âge, il est courant de porter des vêtements serrés et étroits. C’était un signe clair d’appartenance à l’aristocratie et à la noblesse. La bourgeoisie et les roturiers portaient des vêtements plus amples, afin d’être plus à l’aise pour travailler. Au XVIe siècle, le maquillage et les parfums accompagnaient les vêtements des dames à la cour des rois. Le bas des robes était garni jusqu’à la plante des pieds. Par ailleurs, la presse spécialisée dans la mode vestimentaire est née. Le premier défilé de mode féminin n’apparaît qu’au XIXe siècle. C’est le début de la Haute-Couture, également marquée par l’utilisation de tissus luxueux et brillants. Cependant, cette mode n’était accessible qu’à une clientèle aisée. La révolution industrielle marque un tournant dans cette période : il est désormais possible de fabriquer différents styles de costumes, grâce aux machines de confection. Les premiers stylistes et créateurs de vêtements ouvrent leurs propres magasins dans les quartiers chics de Paris, puis en région. Les tenues étaient mises en avant pour attirer les femmes. Le site histoiredecouture.fr rassemble des informations intéressantes sur la mode féminine.

La mode féminine à partir de l’Après-guerre !

La guerre ayant eu un impact considérable sur le marché du textile et l’histoire couture, les rideaux ont été transformés en tissus d’habillement. Le résultat était toujours élégant, et des idées novatrices ont été adoptées. Les “années folles”, de 1930 à 1950, ont apporté de nombreux changements dans la mode féminine. Tout d’abord, la publicité pour les vêtements s’est développée. Les dernières tendances apparaissaient dans des illustrations sur les journaux, les magazines, les panneaux d’affichage et, plus tard, à la télévision. En conséquence, de grandes marques sont apparues, avec des styles personnels pour chaque marque. Des styles plus audacieux de l’époque sont nés et sont devenus célèbres, comme le style garçonne par exemple. C’est l’époque des tenues qui dévoilent la jambe : jupes crayon, shorts moulants… La guerre a un impact considérable sur le marché du textile, si bien que les rideaux sont transformés en tissus d’habillement.

La mode féminine des années 50 jusqu’à aujourd’hui !

Les années 50 sont marquées par la puissance écrasante des Etats-Unis, grand vainqueur de la guerre. En effet, tous les aspects de leur culture influencent la France et le reste du monde. C’est l’époque de la mode américaine, des blousons en cuir noir et du rock’n’roll. Ce nouveau chapitre de l’histoire de la mode marque le début du féminisme et de l’émancipation des femmes : le bikini une pièce est popularisé pour mettre en valeur la beauté de la silhouette féminine. Le bikini ne devient un standard que dans les années 90. La lingerie sexy apparaît dans les années 2000, sublimant les formes et la taille des femmes. Ce sont les années de la mode ” pop ” acidulée, des pantalons en jean, des tenues à larges épaulettes, ainsi que des accessoires comme le bandana ou la casquette. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une grande variété de vêtements pour femmes de tous les styles dans les magasins de prêt-à-porter et dans les magasins en ligne, sur les sites de commerce électronique spécialisés. Les dernières tendances sont les vêtements avec des tissus naturels, respirants et écologiques.

Cadeaux personnalisés pour hommes : opter pour des boutons de manchettes personnalisés
Quelle coiffure choisir selon la morphologie de son visage?