Les bienfaits de l’aloe vera pour la santé

Aloe Vera

Publié le : 12 décembre 20226 mins de lecture

L’aloe vera est une plante grasse reconnue par ses vertus sur la santé et le bien-être du corps. Consommé sous forme de gel, de jus ou de gélules, il offre de nombreux avantages à l’organisme. Il intègre différents produits sur le marché actuellement, que ce soit un produit alimentaire ou un produit cosmétique. Voici les bienfaits de cette plante.

L’aloe vera sur le système immunitaire

L’aloe vera est une plante surprenante grâce aux nutriments qu’il renferme. Il est riche en vitamines, en acides aminés et en éléments minéraux, indispensables pour notre santé. Sa vertu sur le système immunitaire est une des raisons pour boire son jus ou manger son gel fréquemment. Le gel d’aloe optimise le fonctionnement du corps et aide à lutter contre la fatigue. Il est un super aliment avec 75 éléments nutritifs, 12 diverses vitamines, 20 éléments minéraux et 10 acides aminés. Pour faire le plein de vitamine et d’énergie avant de travailler, il est bénéfique de boire du jus d’aloe le matin. Au lieu de boire du thé ou du jus de fruit, le jus forever aloe vera enrichi en vitamine C est une meilleure alternative. L’aloe vera augmente également les défenses naturelles de l’organisme. Il renforce l’immunité pour mieux combattre les micro-organismes pathogènes et les substances étrangères dans le corps. En cas de frustration ou de fatigue, c’est un excellent remède qui croît la résistance au stress. Une cure avec le jus d’aloe vera aide à soulager la fatigue chronique et booste l’énergie. Particulièrement, si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de cette plante et l’aloe vera bienfaits, vous pouvez cliquer sur ce lien.

L’aloe vera et le système digestif

Le gel d’aloe vera regorge de nombreux bienfaits pour la santé de l’intestin et de l’estomac. La pulpe appelée aussi mucilage contient des mucopolysaccharides qui optimisent le bon fonctionnement de l’intestin. L’aloe vera améliore les défenses naturelles du système intestinal. Grâce à un film visqueux formé par les mucopolysaccharides, la consommation de pulpe d’aloe restaure sa perméabilité et sa structure. Ce film agit sur le mécanisme gastrique et rééquilibre le pH en cas d’acidité excessive.

D’ailleurs, l’aloe vera bio est un produit efficace pour soigner les troubles gastriques comme les reflux, les nausées, la mauvaise haleine due à l’attaque des H.pylori, etc. Pris chaque matin et soir avant le repas, le jus d’aloe vera est un efficace traitement naturel pour éliminer les bactéries, Helicobacter pylori. Son action réduit l’haleine dérangeante et régule le métabolisme. Son jus offre un confort au système digestif et soigne les poils gastriques en cas d’apparition d’ulcère. C’est un produit à consommer pour restaurer la digestion.

Le latex jaune tapissé sur l’écorce est aussi un laxatif par excellence. En cas de constipation ponctuelle ou de flatulences récurrentes, l’administration de 50 à 100 mg de latex avant de coucher peut régler ces soucis.

L’aloe vera sur le diabète

Depuis l’arrivée des fast foods, le diabète devient fréquent et attaque non seulement les adultes, mais aussi les jeunes qui adoptent un mauvais régime alimentaire. Pour prévenir cette maladie ou encore renforcer le traitement pour les personnes déjà atteintes, l’aloe vera est à privilégier.

Des études menées sur des patients diabétiques ont démontré que cette plante a une action positive sur les marqueurs de glucose. Elle baisse le taux de glycémie dans le sang en cas d’hyperglycémie. Cela est dû à la stimulation de la sécrétion d’insuline par certains composants de l’aloe vera. Cependant, elle lutte aussi contre l’hypoglycémie. Elle permet ainsi de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Prise à jeun, son efficacité est maximale. Il faut noter toutefois que la prise de gélules d’aloe par automédication est déconseillée. Si vous remarquez des signes de diabète chez vous, demandez l’avis de votre médecin avant de faire une cure aux gélules d’extrait d’aloe vera. Comme il s’agit d’un accompagnement de traitement, il faut suivre la posologie idéale.

L’aloe vera dans la dermatologie

Le gel d’aloe vera offre une multitude de vertus en cosmétologie. Par usage externe, il apporte des bienfaits incomparables à la peau et aux cheveux.

L’aloe vera bio permet de traiter les acnés. Appliqué en tant que masque visage 3 fois par semaine, le gel soulage les inflammations et booste la cicatrisation. Après quelques semaines d’emploi, il élimine les taches d’acnés et les taches de pigmentation. Cette plante convient bien aux peaux grasses et acnéiques. L’aloe vera apaise aussi les coups de soleil et les démangeaisons de la peau. Il soigne par usage cutané le psoriasis et eczéma grâce à sa propriété émolliente. C’est pourquoi vous rencontrez dans les crèmes pour peau du jus d’aloe vera. Les bienfaits de l’aloe vera sont divers pour les cheveux. Il est un parfait hydratant pour les cheveux type secs et abîmés. Un masque à base d’avocat et d’aloe hydrate profondément les cheveux et ondule les boucles naturellement. Il calme également les irritations sur le cuir chevelu et permet de réduire la formation des pellicules. 

Compléments alimentaires : propriétés et bienfaits
Quelles lunettes pour quelle morphologie de visage ?

Plan du site