Quelle est la tendance pour les rideaux ?

rideaux

Dans un tissu fin ou épais, uni ou à motifs, le rideau est un élément de décoration qui procure du style à vos fenêtres. En 2021, la tendance se tourne vers les couleurs dépareillées avec des tringles en double, voire en triple. Qu’importe votre choix, les rideaux tendances sont ceux qui se marient parfaitement avec votre décoration intérieure.

Les rideaux, un élément décoratif à part entière

Les rideaux font partie de ces accessoires décoratifs qui apportent une touche chaleureuse et intimiste à une pièce. Ils sont, notamment, sollicités dans le salon et le séjour. Dans ces pièces, il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières afin de donner une atmosphère chic. Dans une chambre, les rideaux en voiles légers sont appropriés. Afin de filtrer la lumière du soleil, des modèles dans un tissu épais les accompagnent.

En 2021, les rideaux tendances, comme ceux proposés par www.pipcke.fr, reposent sur l’utilisation de tringles double. Cet accessoire permet d’utiliser simultanément un voilage discret qui filtre la luminosité et des rideaux à motifs. Les rideaux permettent, aussi, de décorer une pièce, surtout pour le locataire. En effet, les contrats de location peuvent imposer l’interdiction d’accrocher des tableaux et des cadres. Dans ce cas, les rideaux sont des recours intéressants.

Les rideaux tendances selon les styles

En décoration d’intérieur, il existe plusieurs types de rideaux en fonction de vos goûts et de votre style. Ainsi, dans un style scandinave, vous pouvez opter pour des rideaux aux motifs géométriques et aux couleurs vives. Un rideau scandinave dans un ton jaune moutarde, bleu canard ou vert d’eau s’accorde facilement à votre décoration.

De son côté, le rideau de style ethnique apporte une touche d’évasion et une invitation au voyage. Si vous aimez les couleurs sobres, le rideau ethnique beige d’inspiration sud-américaine vous correspond. Par ailleurs, le rideau ethnique en noir et blanc procure de la classe à votre décoration. Pour une touche plus originale, les rideaux à motifs mandala sont tendances.

Le style industriel est, toujours, d’actualité en matière de décoration d’intérieur. Les accessoires textiles s’alignent, aussi, sur cette mode industrielle. Des rideaux unis dans un ton gris foncé ou brun mettent en valeur votre salon.

Enfin, les motifs tropicaux rencontrent du succès actuellement. Pour ce faire, les motifs de feuilles de bananier ou de palmier sont les plus sollicités. Si vous aimez le vert, les motifs tropicaux procurent une touche d’exotisme à votre intérieur.

Les couleurs tendances à privilégier

En matière de décoration d’intérieur, la tendance est aux couleurs chaudes en 2021. Pour apporter cette touche de convivialité à votre maison, le choix est vaste. En effet, vous pouvez, entre autres, choisir entre le marron, le sable, la taupe, l’ocre ou le terracotta. Si vous optez pour un coloris sombre tel que le marron, l’association avec une couleur plus claire est recommandée. Les nuances tendances en matière de couleurs chaudes sont le jaune safran et le bleu canard.

De son côté, le bleu demeure indémodable. Cette couleur se décline en des dizaines de nuances, allant du plus profond au plus intimiste. Selon vos envies et vos goûts, vous pouvez choisir un ton plus foncé tel que le bleu marine. Cette couleur est une valeur sûre en termes d’élégance. Pour plus de légèreté, le bleu ciel ou turquoise vous procure une ambiance apaisante.

Enfin, l’autre couleur tendance de cette année est le vert. Cette couleur s’invite dans la décoration intérieure contemporaine de différentes manières. Pourquoi ne pas choisir des rideaux verts ? Cette couleur rappelle le monde végétal et la nature, ce qui correspond à la prise de conscience environnementale du moment. Dans un style scandinave, choisissez un rideau vert d’eau ou menthe. Dans un ton plus discret, le vert sapin et le kaki correspondront à vos envies.

Les matières tendances

Les rideaux légers sont incontournables afin d’apporter de la lumière à une pièce. Les modèles en lin blanc sont intemporels. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres couleurs proches du naturel, comme le beige et la crème. Les matières comme le coton et le satin peuvent, également, se marier à votre décoration d’intérieur.

Concernant les rideaux plus épais, les matières à privilégier sont celles qui ne laissent pas passer facilement la lumière. Des matières qui sont fabriquées à partir d’un tissage solide. C’est le cas du velours qui est, généralement, associée à une ambiance cosy et cocooning. Afin d’obtenir un rendu irréprochable, les rideaux tendances doivent arriver jusqu’au sol. De plus, ils doivent disposer d’une quantité importante de plis.

Depuis quelques années, les rideaux épais peuvent être drapés, noués ou attachés sur le côté. Ce procédé procure une seconde jeunesse à vos rideaux en velours. Lorsque vous en utilisez, il est préférable de ne pas choisir un canapé de la même matière. En effet, vous risquez de surcharger la pièce.

Commander des papiers peints art déco en ligne
Vendre ses meubles d’occasion entre particuliers