Les différentes positions d’installation d’une sacoche vélo

sacoche vélo

Pour transporter efficacement vos bagages sur votre vélo, vous avez besoin d’une sacoche qui réponde à vos besoins en termes de capacité, d’accessoires et d’utilisation. Mais qu’est-ce qu’il faut rechercher pour choisir une sacoche ?

Voici comment choisir la bonne sacoche de vélo et les différentes positions d’installation sur un vélo.

Sacoche de vélo : installation sur le guidon et sur le porte-bagages

Installation d’une sacoche de vélo sur le guidon

Si vous voulez ranger des petits objets de valeur pendant la journée, les sacoches de guidon sont très pratiques. Ces sacoches de vélo permettent un accès rapide à vos biens. Les sacs de guidon à bandoulière sont confortables à tenir dans la main et sont très pratiques lorsque vous n’êtes pas sur votre vélo pendant un certain temps.

Une sacoche de guidon peut également contenir les derniers équipements cyclistes tels que les appareils photo et les cartes.

Pour les cyclistes urbains, il vaut la peine de se procurer une sacoche de guidon.

La sacoche de guidon est généralement fournie avec un support de fixation qui permet de l’attacher solidement au vélo ; un deuxième support peut être utilisé pour fixer un sac sur deux vélos (le support reste sur le guidon). Certains modèles disposent également d’une poche en plastique transparent pour les téléphones portables, les cartes et le GPS.

Installation d’une sacoche de vélo sur le porte-bagages

La sacoche sur porte-bagages est l’option la plus courante, surtout pour les cyclistes. Cela leur permet de transporter de grandes quantités d’équipement de tournée. Pour les cyclistes urbains, les sacoches de vélo sur porte-bagages sont également idéales pour transporter des objets plus volumineux tels que des outils de travail ou de la nourriture.

Sacoches vélo : installation au niveau de la selle et du cadre

Ces sacs sont utiles pour ranger les petits objets tels que les chambres à air, les sparadraps, les trousses de premiers secours, les collations, les démonte-pneus, etc. Ces sacs sont souvent utilisés pour les vélos de montagne et les vélos de tourisme lorsqu’un espace de rangement supplémentaire est essentiel. Comme les sacs de guidon, ils présentent également l’avantage d’un accès rapide à l’équipement.

Les sacoches de vélo sur rail de selle utilisent un système de clip spécial pour les fixer au tube de selle. Ce système est spécifique à chaque sac et est rapide et facile à utiliser.

Contrairement aux autres sacoches, la sacoche de selle extensible a une forme ovale avec une poche zippée extensible. Il peut accueillir un imperméable, une protection contre les crevaisons, des extras, etc.

Quant aux sacoches de cadre, la sacoche sur barre horizontale est un sac pratique qui peut être fixé aux barres plates du cadre à l’aide de velcro. Il est important de vérifier la largeur de la sacoche de vélo pour éviter que les cuisses ne frottent et que les pédales ne glissent en dessous.

Vous pouvez également installer une sacoche sur le porte-bouteille déjà monté sur le cadre du vélo, le conteneur de stockage. Il vous permet de stocker efficacement des petits matériels.

Les différentes formes de sacoches de vélo

Sacoches pour vélos de ville

Les sacoches de vélo de ville sont conçues pour permettre l’utilisation la plus efficace et la plus rationnelle du vélo et peuvent être utilisées à des fins diverses. En outre, certains modèles sont très innovants et modernes en termes de conception et de fonctionnalité.

Pour les sacoches urbaines, l’ouverture et la fermeture permettent un accès rapide aux achats et aux articles, des fois d’un simple geste de la main. Il existe d’autres systèmes d’ouverture et de fermeture des sacs qui permettent un accès rapide à vos affaires.

Sacoches pour cyclotourisme

Ces sacoches de vélo présentent un certain nombre de caractéristiques qui rendent les randonnées confortables et faciles. Voici quelques-uns de leurs avantages.

Vous aurez besoin d’une charge plus lourde pour la randonnée ou le vélo. Cette sacoche à une capacité de charge élevée. Les porte-bagages avant, arrière et de guidon peuvent contenir en moyenne 70 litres de matériel.

Une sacoche de vélo étanche est essentielle pour protéger votre matériel pendant la randonnée. Les sacoches en polyester enduit de polyuréthane ou de PVC (comme les bâches de camion) sont les plus solides. Les sacs fabriqués dans des tissus plus souples, comme le nylon, sont tout aussi étanches et plus confortables.

Sacs à bandoulière et sacs à dos

Les sacs à bandoulière avec poignées permettent de transporter facilement vos affaires lorsque vous descendez du vélo. Vous pouvez le porter à l’épaule ou le tenir dans votre main sans avoir l’impression d’avoir une valise. Selon le modèle, le sac à bandoulière peut être fixé au guidon ou au porte-bagages.

Grâce à son système de portage, le sac peut être utilisé comme un sac à dos. Il prend moins de place à vélo et peut être utilisé à la fin de la randonnée. Il est également possible d’utiliser une sacoche de vélo. Notez bien que si vous emportez un sac à dos lors d’une randonnée à vélo, il est préconisé vivement d’avoir un équipement de petite contenance et ultraléger.

Enfin, si vous souhaitez utiliser un sac à dos traditionnel, un porte-valises peut être fixé au porte-vélos. Ce support est très large et grâce à une sangle réglable, il peut maintenir le sac à dos.

La fête nationale à Cuba : une célébration festive
Quelle formation suivre pour obtenir un bachelor informatique ?