Comment faire un diagnostic automobile à distance ?

diagnostic automobile

Le diagnostic à distance automobile est possible grâce aux scanners et logiciels de diagnostic modernes. Le diagnostic des véhicules est la meilleure solution pour connaitre les problèmes des composants d’une voiture. Il sert également à apporter des solutions adéquates. Néanmoins, la plupart du temps, il n’est pas possible de connaitre le blocage sans l’intervention d’un technicien. On peut apporter une expertise même à distance pour résoudre les problèmes généraux d’une automobile. Zoom sur l’accès à distance aux OBD et sur la façon dont les techniciens peuvent en bénéficier.

Mise en œuvre du diagnostic à distance des véhicules

Dans un diagnostic classique, on a besoin de toutes les données, tous les équipements pour apporter des solutions à un problème donné d’une voiture. Cela nécessite la présence des experts sur place. Contrairement à la procédure de diagnostic traditionnelle, la présence physique d’un technicien pour diagnostiquer le problème d’un véhicule n’est pas nécessaire lors d’un diagnostic à distance. Grâce à une technologie bien avancée, l’accès à distance est possible avec des matériels de pointe. En outre, la fonctionnalité est presque similaire à une présence physique. Même si les experts se trouvent à des milliers de kilomètres, on peut procéder au diagnostic des problèmes et à leurs corrections éventuelles.

Avec un logiciel adéquat, il est possible d’accéder à la voiture. Similaire à un serveur de communication sur Internet, ce logiciel expédie les requêtes et les répliques de Diagnostic automobile à distance vers le contrôleur de diagnostic réel. Ainsi, la combinaison du logiciel de diagnostic des véhicules permet d’économiser non seulement de l’argent, mais également d’instant précieux. Les experts peuvent se situer à leur emplacement distant tout en ayant un accès direct au véhicule et en évitant le déplacement pour inspecter la voiture via un codage attelage.

Effectuer des diagnostics de voiture à distance avec un logiciel

Tout commence par la création de votre compte sur le site officiel du logiciel qui sera suivi par une vérification par e-mail. Vous pouvez alors enregistrer ce compte. Puis, effectuez un téléchargement et une installation sur l’ordinateur qui sera relié à la voiture par l’intermédiaire du diagnostic. Répétez l’opération pour l’ordinateur du technicien qui diagnostiquera un véhicule à distance. Un technicien fixe l’équipement de diagnostic du véhicule sur une voiture pour que l’appareil identifie le problème. Ensuite, la connexion d’un scanner à un calculateur local fait fonctionner votre compte à l’aide d’un codage optique.

Puis, connectez l’interface de diagnostic à la voiture. Ensuite, ils se connectent au compte similaire sur un système lointain sur le calculateur situé dans le centre de service. L’ordinateur de l’expert reconnait l’outil à diagnostiquer comme s’il était connecté directement au véhicule. L’expert effectue par la suite une liaison avec l’appareil via l’interface et effectue les processus de diagnostic standards. La vérification d’une voiture peut se faire à distance grâce à un logiciel. En utilisant le logiciel de connexion, il n’est pas nécessaire de modifier le logiciel de diagnostic. La protection des données transmises est entièrement effectuée par un cryptage SSL avancé de 2048 bits.

Exécuter des diagnostics de véhicules à distance

Lors des diagnostics à distance, chaque donnée est transférée à faible latence et à large bande passante. La transmission d’une multitude de données des véhicules est possible n’importe où dans le monde. Si la connexion Internet s’interrompt subitement durant une séance de diagnostic, on dispose d’une option « Maintien de la connexion active » pour prévenir toute fuite éventuelle de données. Elle entretient la liaison entre le calculateur de l’expert à distance et l’outil de diagnostic pour le rétablissement lorsque l’Internet devient disponible. Il existe une solution simple à procéder qui fonctionne sur les systèmes Linux, Mac et Windows.

L’utilisation d’un logiciel de diagnostic à distance des véhicules augmente le niveau de satisfaction des clients. Il raccourcit le temps de réparation et réduit la nécessité de visites répétées pour résoudre un problème particulièrement délicat. Les mécaniciens et techniciens de service locaux peuvent obtenir les conseils d’experts nécessaires pour résoudre le problème dès la première fois. Les clients récupèrent leur véhicule plus rapidement et sont satisfaits des résultats, ce qui les incite souvent à revenir.

Les diagnostics de véhicules à distance : les scénarios possibles

La possibilité de surveiller et de diagnostiquer un véhicule à distance est utile dans de nombreux scénarios. Les fabricants de véhicules et les approvisionneurs en éléments électroniques peuvent utiliser le diagnostic à distance pour tester les systèmes produits pour un fonctionnement optimal du véhicule. Par exemple, les mécaniciens peuvent avoir besoin d’une aide d’un expert dans une situation mécanique compliquée. En se servant des informations d’un système de remote diagnostic, la résolution du problème peut s’effectuer à distance sans faire venir l’expert sur place.

De plus, les clients des ateliers utilisant des outils de diagnostic à distance seront satisfaits, car les réparations seront moins onéreuses, sans les déplacements. De plus, elles seront moins longues, mais plus efficaces. Les diagnostics interactifs à distance autorisent la surveillance en temps réel du véhicule par un expert humain, comme repérer un accident et trouver un codage airbag. Cela permet à l’expert d’utiliser des outils plus sophistiqués et spécialisés que ceux dont disposent les mécaniciens d’un garage local.

Comment renforcer notre système immunitaire ?
Conseils pratiques pour choisir son agence de voyage à Paris