Choisir les meilleurs tissus d’ameublement

Savoir bien gérer l’espace de votre intérieur ne suffit pas à perfectionner la décoration de votre intérieur. Les différents tissus d’ameublement sont également essentiels pour une décoration intérieure réussie. Chaque tissu a son utilisation. Alors, pour bien faire votre choix, vous devez prendre en compte certains critères.

La composition du tissu d’ameublement

Les tissus d’ameublement sont les tissus utilisés pour habiller, recouvrir et décorer votre mobilier et votre intérieur. Il peut s’agir de rideaux, de nappes, de la literie ou des couvertures de fauteuils et d’autres assis. Divers matériaux sont utilisés à la confection de ces tissus, mais le choix du matériau dépend de son utilisation. Ces matériaux peuvent être naturels ou synthétiques. Le velours est un matériau solide, résistant et doux au toucher. Ainsi, il est utilisé surtout pour les couvertures des canapés et autres assis. Il possède deux côtés utilisables à l’envers ou à l’endroit, le côté avec des fibres dressées et le côté ras. Le coton, il est un matériau fragile, il ne supporte pas un frottement répété. En plus, il absorbe l’odeur et se décolore avec le temps. Mais il a l’avantage d’être moins cher. Le flocks est un tissu souple qui est utilisé pour les coussins de rembourrage ou des couvertures d’assis. Aujourd’hui, de nombreux tissus d’ameublement sont fabriqués avec de la chenille, de la microfibre, de la peluche, de l’alcantara, du simili cuir… Ces différents matériaux sont disponibles en divers coloris unis ou avec des motifs comme de Jacquard. Dans la décoration, chaque couleur possède une signification particulière. Pour vous aider à choisir la couleur de votre tissu d’intérieur, consultez des sites Internet traitant la thématique de la décoration comme www.decoetdescouleurs.fr.

Les caractéristiques du tissu d’ameublement

À part la matière de fabrication, les tissus d’ameublement possèdent différents caractères qui permettent de les différencier. La largeur du tissu d’ameublement est appelée également laize, elle fait partie de caractéristiques essentielles pour le choix de votre tissu. La largeur du tissu facilite ou non la découpe lors de la confection. Les oreilles et le couvre-lit doivent être assortis alors pour choisir un tissu pour votre literie, optez pour un rouleau de tissu large. Cela facilite la découpe. Pour les rideaux et les nappes, il existe des tissus avec des largeurs définies à cet usage. Le grammage du tissu d’ameublement correspond à son épaisseur ou à son poids. Le grammage est exprimé en g/m² ou en g/ml. Un tissu d’ameublement épais a un grammage élevé. Il faut tenir compte du grammage, car il détermine la rapidité de l’usure du tissu selon l’utilisation que vous en feriez. Pour un tissu d’ameublement à usage quotidien, vous devez opter pour un grammage élevé à partir de 200 g/m² ou 360 g/ml. Mais si vous voulez un tissu d’ameublement pour la deco (rideau, nappe…), choisissez un tissu d’ameublement fin.

La fabrication du tissu d’ameublement

Le mode de fabrication des tissus d’ameublement est aussi essentiel pour la qualité finale du tissu. Selon la technique de fabrication, le rendu tactile et visuel de deux tissu d’intérieurs confectionné avec le même matériau sont différents. Pour confectionner ces tissus d’intérieur, les fabricants utilisent plusieurs techniques. Ces tissus peuvent être tissés, damassés ou imprimés pour avoir des motifs différents et un toucher différent. Il existe des tissus conçus spécialement pour être ignifuges. Ils sont appelés tissus anti-feu, tissu non feu ou textile contract. Ils sont fabriqués avec du matériau en polyester recouvert par une matière qui protège contre le feu. Ces tissus répondent aux normes européennes anti-feu et sont classés M1 norme EN 13-510-1. À l’épreuve du feu en cas d’incendie, ils sont ininflammables, mais sont aussi combustibles. Ces tissus d’intérieur anti-feu sont utilisés à la confection des fauteuils rembourrés des salles de cinéma ou des théâtres.

L’entretien et le prix du tissu d’ameublement

Les professionnels (de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel) utilisent fréquemment comme les particuliers les tissus ameublement decoration. Ainsi, certains tissus doivent avoir un certificat d’hygiène pour être utilisés dans ces secteurs. Ce certificat prouve que le tissu est sans danger pour la peau et la santé. Les tissus d’intérieur utilisés dans ces secteurs sont aussi traités pour résister aux taches et simplifier l’entretien. Ce sont les tissus en toile cirée ou en toile enduite. Il suffit d’un simple coup d’éponge pour les nettoyer et ils sont antitaches. Il existe des produits antitaches applicables sur les tissus pour les rendre résistants aux taches. Seulement, ces produits doivent être renouvelés après chaque nettoyage.

Selon les différentes caractéristiques du tissu d’ameublement, le prix en mètre de tissu varie énormément. Un tissu en fibre naturelle aura un prix plus élevé que celui en fibre synthétique. De même que celui avec un grammage élevé aura un prix grammage/mètre plus conséquent que celui avec un grammage moyen. Puisque la technique de fabrication influence le rendu final du tissu d’intérieur, alors elle influence aussi le prix en mètre de celui-ci.

Commander des papiers peints art déco en ligne
Accessoires de décorations et des éclairages