Qu’est-ce que la gestion d’un parc informatique ?

parc informatique

Le parc informatique rassemble tous les logiciels, le matériel et les ressources, dans votre système informatique. Une bonne pratique de la gestion parc informatique est fondamentale dans une entreprise car cela peut permettre l’optimisation de la sécurité, leur donné et la prévention des échecs ainsi que la réduction du coût de fonctionnement du système. Quelle est la définition de la gestion parc informatique? Comment peut-on la gérer efficacement?

Les divers composants du parc informatique

Dans un parc informatique, il doit être obligatoire de trouver ces divers éléments:les matériels de du parc informatique sont les postes de travail fixes et portables. 

Il y a les unités centrales avec leurs outils comme le clavier, l’écran, la souris, etc. Les équipements réseaux et physiques sont le modem, la sonde de température, les bornes Wi-Fi, le switch, etc.

Le cloud, les serveurs et les NAS. Les applications utilisées, les logiciels et leur licence. Les données informatiques sont les données archivées et données actives.

Les divers périphériques comme les imprimantes, la caméra et micro de visioconférence, disques durs internes, tablettes graphiques, scanner, disque dur externe, etc. Les smartphones, les tablettes et les appareils mobiles.

Un parc informatique doit aussi disposer d’un réseau interne crédible et monitoré pour permettre la création des relations numériques. Il doit aussi comporter une sécurisation stricte pour que le mis à jour de toutes les applications, du système d’exploitation, et du logiciel soit régulier.

Le stockage de données aussi est très important afin d’éviter les pertes de données. Cela consiste à héberger une copie des fichiers dans le cloud par exemple ou dans un serveur dans les locaux, voire même à l’externe.

Naturellement pour un bon fonctionnement de la gestion de parc informatique, tous l’ensemble de ces matériels informatiques sont fondamentaux dans votre entreprise.

Il existe plusieurs pages qui vous donneront plus d’informations sur le parc informatique et sa gestion efficace. Il suffit de cliquer sur cette page.

Une gestion de parc informatique: définition

La gestion du parc informatique est regroupée par diverses tâches qui visent l’entretien, le développement et l’optimisation des ressources informatiques de l’entreprise.

Cette gestion recense, localise et met à disposition un inventaire précis de l’état de ces matériels ainsi que tous les éléments du parc informatique. Elle le protège avec les accessoires de sécurité avancée.

L’assurance de la formation des utilisateurs aux usages informatiques, le garant du fonctionnement optimal du parc informatique et l’établissement de la charte informatique. La mise en place des équipements réseau et serveurs ainsi que les postes informatiques à renouveler. Ceux-ci font aussi partie de la charge de la gestion de parc informatique.

Déterminer l’organisation du système informatique, gérer les outillages réseau et les serveurs ainsi que l’ensemble de tout ce qui est lié à l’informatique comme le support matériel, l’opérateur internet, le support logiciel… 

Comment gérer un parc informatique efficacement?

Pour qu’elle soit très efficace, à part l’utilisation des divers outils, la gestion de parc informatique doit suivre des procédures spécifiques.

Pour une meilleure gestion parc informatique, d’abord il faut effectuer un inventaire complet de l’ensemble de matériel informatique en temps réel via une base de données CMDB ou Configuration Management Database. Cet inventaire favorise le nettoyage de votre parc en supprimant tous les équipements obsolètes, ce qui vous permet un gain de temps et d’argent.

Automatiser la mise à jour des logiciels par la solution cloud. Les mises à jour corrigent les failles de sécurité, fournissent de nouvelles fonctionnalités et simplifient l’accès aux données. Certaines mises à jour et la plupart des tâches peuvent se faire automatiquement par des logiciels adaptés.

Standardiser les configurations permet aussi une gestion efficace du parc. Cela consiste à établir des profils de postes types (service, groupe d’utilisateur). Cette standardisation facilitera l’achat de nouveaux postes, améliorera le fonctionnement du parc et minimiser les coûts. Pour un bon management dans votre entreprise, il est essentiel de connaître les besoins en matière d’outil informatique de vos collaborateurs afin de privilégier des matériels informatiques efficaces qui correspondent aux compétences et usages des utilisateurs dans cette société.

Pour un fonctionnement parfait, le cycle de vie des postes doit être respecté. Pour un PC portable 3 ans, un serveur 5 ans et un poste fixe 5 ans. Ce respect de cycle est essentiel pour éviter les pannes sur votre matériel et la perte de performance.

Gestion parc informatique efficace: les diverses solutions

Il existe deux solutions de gestion de parc informatique, tel que la gérance interne c’est-à-dire qu’ elle peut être administrée par le responsable informatique dans votre entreprise. Ou bien gérer la gestion en externe car il existe des prestataires d’infogérance professionnels sur ce travail.

Que ce soit interne ou externe, le professionnalisme est toujours indispensable pour limiter et éviter les divers risques. Confiez le travail à un expert en informatique pour la gestion interne parce que les risques peuvent contrarier votre utilisateur et conduire à des pannes.

Si votre souhait est d’externaliser la gestion de parc, il existe des prestataires informatiques experts ou spécialisés en infogérance. Ils sont capables de manager votre parc informatique: optimisation du parc, cartographie du système d’information, définition des profils de poste, inventaire, assistance technique pour les utilisateurs, renouvellement des postes, etc.

Cela peut se faire aussi en ligne pour gérer à distance en temps réel tout ce qui concerne votre parc informatique. L’avantage de cette solution est que vos collaborateurs ne seront pas interrompus pendant leur tâche alors que votre parc informatique sera bien entretenu et mis à jour.

Comment créer un thème avec PowerPoint ?
Les différents sortes d’applications mobiles