Obtenir son diplôme en commerce à Montpellier

Ecole de commerce

Pour apprendre toutes les compétences et connaissances utiles dans la gestion d’entreprise, il faut suivre une formation en commerce. Ce cursus comprend plusieurs modules, notamment le marketing, la finance, le management, ou encore les ressources humaines. Un diplôme en commerce peut-être obtenu dès deux années d’études après le baccalauréat.

Les différents diplômes de commerce

Dans une ecole de commerce montpellier, le diplôme BTS obtenu après deux ans d’études après le bac donne accès aux métiers du secteur de l’économie. Il peut s’agir d’un BTS Management Commercial Opérationnel, d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, d’un BTS Commercial International, d’un BTS Communication, d’un BTS Comptabilité et Gestion, ou d’un BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises.

Outre cela, une formation au sein d’une école de commerce propose aussi un diplôme de Bachelor au bout de trois ans d’études. À ce sujet, l’étudiant peut opter pour un Bachelor avec prépa ou sans. Ensuite, si l’étudiant est assez motivé, il peut poursuivre ses études vers le master. Plusieurs spécialités sont accessibles à Montpellier, un Master Marketing, management et stratégie d’entreprise, un Master en Entrepreunariat et start-up management, en Stratégie de communication et événementiel, en Affaires Internationales et en Ressources Humaines.

Et enfin, des programmes internationaux sont accessibles, à savoir le diplôme BBA Marketing et Management ainsi que le MBA Management and corporate strategy. Pour connaître les conditions d’admission à ces différents programmes, les détails sont fournis sur www.keyce-business-school.fr.

Deux types de formation en commerce

Il existe deux manières de suivre une formation dans une ecole commerce montpellier. La formation initiale qui fait référence à une formation de base est la première option. Il s’agit d’étudier à un rythme soutenu comme autrefois sur les bancs de l’école. Ce type de formation est proposé dans une école de commerce où l’étudiant, en plus de ses cours, pourra construire son projet professionnel à l’aide d’un conseiller, partir à l’étranger pour gagner en expérience et faire des stages en entreprise. C’est un moyen classique vers l’obtention d’un diplôme de commerce. 

Mais parfois, l’étudiant peut aussi souhaiter intégrer le milieu du travail dès le début de ses études. Dans ce cas-là, une formation en alternance est également proposée. En effet, la formation en alternance dans une école de commerce combine un enseignement théorique et une formation professionnalisante au sein d’une entreprise. Pour suivre cette formation dans une école de commerce à Montpellier, l’étudiant a le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Un conseiller est mis à disposition de ce dernier pour l’aider dans la recherche d’emploi dans le cadre de ses études.

Les débouchés après des études de commerce

Les écoles de commerce offrent plusieurs possibilités de carrière. Et l’engouement des étudiants envers ces formations peut aussi s’expliquer par le taux d’insertion professionnel très haut. 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi dans les six mois après l’obtention de leurs diplômes rien qu’en 2018.

En ce qui concerne les secteurs qui recrutent les jeunes diplômés, on peut citer ceux de la vente. Les commerciaux sont, par exemple, très demandés. Parmi les métiers accessibles, il y a le commercial export, le chef de rayon, le business developer, l’ingénieur commercial et bien d’autres encore. Il existe d’ailleurs des écoles de commerce qui proposent des formations spécialisées en commerce et en vente. Outre la vente, de nombreux candidats sont en quête de poste dans le milieu du marketing. Quelques exemples de débouchés possibles dans ce domaine sont chef de produit, chargé d’études marketing,  responsable merchandising, ou encore directeur marketing. Une personne fraîchement diplômée d’une école de commerce montpellier a la possibilité d’intégrer les fonctions dans la finance tel contrôleur de gestion, comptable, auditeur financier, conseiller financier, trader, gestionnaire de patrimoine ou trésorier.

Dans le département des ressources humaines, l’école de commerce est un atout. Les débouchés possibles sont assistant RH, chargé de recrutement, responsable formation, et directeur des ressources humaines. Pour finir, en management, les métiers pour une personne formée par une école de commerce sont nombreux pour ne citer que chef de projet, adjoint administratif, administrateur, assistant de gestion, assistant de manager, et beaucoup d’autres encore. Ceci dit, passer par une école de commerce est nécessaire pour une personne qui souhaite occuper un poste de cadre au sein d’une entreprise ou fonder sa propre société. En contactant une école de commerce, un responsable prend le temps de détailler tous les débouchés possibles pour chaque parcours.

Logiciel de caisse en ligne : quels avantages ?
Annuaire des commerces et des entreprises en France