Nichoir à oiseaux : les 10 choses à savoir avant l’installation

nichoir pour oiseaux

Offrir aux oiseaux de jolis sites de nidification constitue une belle initiative. Découvrez 10 facteurs à tenir compte pour vous assurer de procéder à une installation réussie.


Savoir orienter et placer les nichoirs

Astuce 1 : orientez votre abri pour oiseaux entre l’Est et le Nord afin d’éviter que le vent, la pluie, et les rayons chauds du soleil n’y entrent. Cette mesure de précaution est particulièrement recommandée quand la maison et les arbres n’apportent pas d’ombre au nichoir pendant le jour.

Astuce 2 : en accrochant le nichoir à une hauteur se situant entre deux et cinq mètres (à bonne distance d'un arbre ou d'un mur), vous assurez une meilleure sécurité à l’oiseau et ses oisillons.

Astuce 3 : aucun obstacle (végétal ou autre) ne doit empêcher les oiseaux de pénétrer facilement dans le nichoir. Une voie de vol bien dégagée est essentielle.

Astuce 4 : évitez d’ajouter une plateforme fixée au nichoir. Cela risquerait d’attirer les prédateurs et d’inciter les oisillons à sortir du nichoir avant qu’ils ne soient prêts à s’envoler.

Astuce 5 : installez le nichoir pour oiseaux sur des poteaux éloignés des arbres et des buissons, car ils pourraient servir de "rampe" d’accès aux écureuils, chats et autres prédateurs grimpeurs. Pour plus de sécurité, vous pouvez enrouler du ruban métallique autour des poteaux.

Astuce 6 : Pour l'installation, privilégiez un endroit tranquille, loin d'un chemin ou d'une route très fréquentée.

Astuce 7 : Pour éviter l'entrée d'eau dans le nichoir, inclinez-le légèrement vers l'avant lorsque vous l'installez.

Quelles espèces d’oiseaux peuvent accueillir les nichoirs ?

La capacité d’accueil dépend de la taille de l’ouverture d’entrée. Un trou standard doit se situer entre 25 et 32 mm de diamètre et peut accueillir les espèces d’oiseaux suivantes : • les mésanges (bleue, nonette, à tête noire ou charbonnière)

  • les moineaux domestiques
  • les passereaux
  • les hirondelles
  • les sittelles
  • les étourneaux…

Astuce 8 : Pour la plupart des mésanges et des hirondelles, un trou d’un diamètre de 25 mm est idéal ; par contre, la mésange à tête noire (charbonnière) préfère un diamètre de 28 mm. Une ouverture d’entrée de 32 mm convient aux moineaux domestiques et aux sittelles. Les étourneaux nécessitent un trou de 45 mm de diamètre.

À quel moment de l’année installer un nichoir pour oiseaux ?

Astuce 9 : On ne peut installer un nichoir pour oiseaux à n’importe quel moment de l’année puisque la reproduction des oiseaux a lieu au début du printemps. Il est donc avisé d’installer les abris pour oiseaux en automne ou, au plus tard, au début de l’hiver. Pendant ces périodes, les oiseaux sont à la recherche d’endroits ou s’installer éventuellement. En revanche, les mésanges ne partent à la recherche de sites de nidification qu’en février ou mars.

Astuce 10 : Veillez à bien fixer solidement chaque nichoir sur son support. Il doit être stable et les fixations doivent être choisies en fil électrique gainé ou en fil galvanisé pour éviter la rouille. Au fil du temps, lorsque c’est possible vérifiez les fixations. Lorsque le nichoir n’est plus occupé, procédez à un nettoyage à fond des saletés et des plumes qui s’y sont accumulés. Attention de ne pas utiliser de produits toxiques pour cette opération. Au printemps suivant, les oiseaux seront enclins d’adopter ces abris tout propres.


Carton de déménagement sur mesure : répondez à tous vos besoins d’emballage
La chirurgie esthétique à Paris : une destination incontournable pour sublimer votre apparence

Plan du site