Mieux comprendre le HTTPS

HTTPS

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait le https au début d’une adresse web ? Pour faire simple, c’est un protocole de sécurisation des sites internet qui garantit la protection des données des utilisateurs. Alors, pour mieux comprendre le https, il faut savoir ce que c’est vraiment et connaitre son fonctionnement.

Qu’est-ce que le https ?

Le protocole https ou « HyperText Transfer Protocole Secure » a vu le jour en 1994. Il s’agit d’une version plus sécurisée du http. Ce dernier est utilisé pour transférer des données d’un navigateur à un site web et inversement. Il permet la communication et l’échange de données entre un serveur et un client. Le http est rapidement devenu obsolète, car il est facile pour un hacker de récupérer les renseignements d’un internaute à travers ce système.

Si vous naviguez sur un site d’actualité, même s’il est en http, cela ne pose pas grand problèmes. Par contre, si vous vous connectez sur votre banque en ligne, vous risquez de divulguer votre numéro de compte à votre insu.

Quant au https, il assure le cryptage au cours du transfert des informations. En gros, les développeurs ont juste ajouté une couche sécurisée à l’ancien http. Il va agir comme une clé de chiffrement pour crypter les données qui passent par le site internet. Pour en apprendre un peu plus, visitez le site lets-clic.com/.

Grâce au protocole https, vos informations restent confidentielles. En effet, elles ne sont pas directement visibles, mais sont remplacées par une sorte de code impossible à déchiffrer. Ainsi, personne ne peut y avoir accès et vous pouvez naviguer sur internet en toute tranquillité.

Les avantages d’un site https

Pourquoi faut-il passer à un site web https ? Parce que cela permet de rassurer les internautes lorsqu’ils naviguent sur votre site et de contribuer à la sécurisation de la toile. En effet, le protocole https empêche la survenue des attaques du type HDM ou Homme Du Milieu. Le but de ce piratage est de s’insinuer entre l’échange de données de deux parties sans laisser aucune trace. Ainsi, il peut prendre connaissance des informations qui circulent lors de cet échange pour les utiliser à mauvais escient.

D’après la norme PCI data security ou la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement, tous les sites qui exigent un paiement en ligne doivent être en https. Si vous possédez un site de e-commerce ou que vous vendez n’importe quel service sur internet, vous devez passer au https.

Saviez-vous qu’à peu près 13 % des utilisateurs abandonnent un achat en cours à cause de l’absence de ce protocole ? Les sites qui ne souscrivent pas au https risquent de perdre des clients et de faire baisser leurs chiffres d’affaires.

Le protocole https joue également un rôle important dans le SEO. Depuis 2014, il fait partie des critères recherchés par Google pour référencer naturellement un site. Il vous donne une chance de vous placer sur les premières places des moteurs de recherche. De plus, il améliore la performance d’un site internet en augmentant la vitesse de transfert des données.  

Le fonctionnement d’un site https

Pour mieux comprendre le https, il faut connaitre le mode de transfert des données sur internet. Lorsque vous visitez un site en http ou non sécurisé, vos données s’affichent sur le tunnel de transfert. En gros, un hacker pourrait facilement accéder à vos informations confidentielles à ce moment-là.

En naviguant sur un site via https, vos données sont cryptées. C’est-à-dire qu’elles seront chiffrées et ne seront pas lisibles lors des échanges que vous effectuerez. Cette sécurité est possible grâce au protocole TLS ou Transfer Layer Security. Avant, il s’agissait du SSL ou Secure Sockets Layer, mais ce dernier n’est plus d’actualité. Pourtant, le terme SSL est encore utilisé pour désigner ce type de technologie.

Alors, comment faire pour migrer un site http vers un protocole https ? Ce n’est pas une mince affaire, car cela demande du temps et une compréhension de cette technique. Sans les connaissances informatiques nécessaires à la réalisation de cette tâche, il sera difficile d’en venir à bout. Le mieux serait de faire appel à un professionnel pour réaliser la migration de votre site vers le https. En effet, il faudra créer un nouveau site et déplacer le contenu de chacune de vos pages.

Actualité des moteurs de recherche en ligne
Comment faire estimer ses objets rapidement ?