Les différents formats de boîtier PC

boîtier PC

Dans la construction d’un ordinateur, le boîtier est un élément indispensable. Les nouveaux boîtiers de PC sont disponibles dans une variété de choix. Il existe maintenant des petits boîtiers et des grands boîtiers. Apprenez-en plus sur les principales et les différentes tailles de boîtiers de PC.

Boîtier PC : de quoi s’agit-il exactement ?

Considéré comme un couvercle de pièces d’ordinateur, un boîtier pc abrite les différents éléments qui composent un ordinateur, tels que les cartes mères et les supports de stockage. Il est généralement défini comme un élément simple, mais il doit remplir une fonction importante dans les performances de votre PC, qu’il s’agisse du silence ou du refroidissement. Les boîtiers jouent également un rôle important dans l’augmentation de votre système. C’est pourquoi vous devez choisir votre boîtier avec soin.

En principe, plus les boitiers PC sont grands, plus ils sont extensibles. Cependant, l’espace est limité lorsque le modèle de boîtier est grand. Cela peut expliquer pourquoi les boîtiers de grande taille ne sont parfois pas les meilleurs.

Quels sont les principaux formats de boîtier de PC ?

Le format du boîtier PC dépend du modèle de carte mère requis. La carte mère est divisée en 3 facteurs de forme principaux en fonction de sa disposition et de sa taille : Mini-ITX, MicroATX et ATX. Votre carte mère sera plus extensible si vous optez pour une taille supérieure. Mini-ITX, MicroATX, ATX distribuent chacun le même emplacement pour les vis de montage. Par exemple, les boîtiers PC compatibles ATX peuvent accueillir une carte mère Mini-ITX et MicroATX.

Voici les différents formats de boîtiers PC :

– Le boîtier mini-tour : Les boîtiers mini-tour sont la meilleure option pour les personnes qui recherchent un PC fonctionnel et compact sans se ruiner. S’ils sont utiles pour s’adapter à certaines configurations, qu’il s’agisse d’un petit bureau ou d’un salon, les mini-tours sont limités dans la puissance maximale qu’ils peuvent contenir.

Un boîtier mini ITX peut ne pas répondre à vos besoins si vous souhaitez disposer de plusieurs baies de stockage. Les boitiers PC de cette taille disposent souvent de deux emplacements, parfois plus de trois.

En raison de sa petite taille, entre 30 cm et 40 cm de hauteur, le boîtier mini-tour ne peut pas accueillir de grands composants. Il n’est compatible qu’avec les cartes mères mini-ITX.

– Le boîtier moyen tour : En plus d’être le format le plus connu, le boîtier moyen tour offre un meilleur arrangement entre taille et compatibilité. Ce format s’adapte fréquemment à la plupart des cartes mères existantes.

– Le boîtier grand tour : Le boîtier PC grande tour est celui qui offre le plus d’espace pour la croissance, permettant d’accueillir des composants plus grands comme la carte graphique ou le refroidissement par eau.

De plus, sa taille peut faciliter le montage et contribuer à la mise en œuvre de moyens de refroidissement avancés. En effet, il n’est pas recommandé pour tous les profils, car l’avantage d’une grande taille est d’utiliser son espace intérieur disponible pour installer un ordinateur très puissant. En revanche, il est idéal pour un PC gamer très performant. Il permet de faire tourner tous les jeux en UHD, à condition d’avoir les bons composants.

– Le boîtier media center : il s’agit d’une version horizontale d’un boîtier mini tour. S’il peut s’adapter à des configurations classiques, il est principalement utilisé pour développer des HTPC ou Home Theater Personal Computers.

Découvrez les différents types de boîtiers pour PC !

Il est toujours difficile de trouver le meilleur type de boîtier PC. Les boîtiers varient en fonction des nécessités et de l’utilisation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents modèles de boîtiers de PC.

-Boîtier d’ordinateur de bureau :

Il s’agit du modèle le plus standard. En fait, c’est le type de boîtier que vous voyez souvent dans les maisons ou les entreprises. En général, ils ne s’adaptent pas très bien car leur taille est plutôt petite.

-Boîtier d’ordinateur de jeu (PC gaming) :

Les boîtiers de jeu sont plus compliqués que les autres modèles de boîtiers et sont mieux adaptés à une utilisation intensive et prolongée. Il faut notamment tenir compte de la capacité du système de ventilation. Ils sont également plus faciles à configurer pour les utilisateurs.

-Boîtier PC watercooling :

Il s’agit d’une sous-série de boîtiers d’ordinateur de jeu. Ce dispositif utilise l’eau pour refroidir l’ensemble du circuit du PC.

Choix d’un boîtier de PC : conseils pratiques !

Vous devriez choisir un boîtier de taille moyenne ou grande pour les personnes qui recherchent un PC de jeu. En revanche, il est préférable de choisir un petit boîtier pour ceux qui recherchent un PC de bureau aux fonctionnalités minimales.

Certains composants de l’ordinateur, comme le refroidisseur du processeur et la carte graphique, peuvent varier en taille en fonction des performances. Par exemple, si vous envisagez de monter votre propre PC avec un grand refroidisseur de processeur à très haute performance de refroidissement ou une carte graphique de haute qualité, veuillez vérifier au préalable s’il peut être placé dans le boîtier de l’ordinateur.

Pourquoi travailler avec une agence web ?
Creation site ecommerce Nantes : les atouts d’une agence professionnelle