La première centrale photovoltaïque au sol au Finistère

centrale photovoltaïque au sol

De nos jours, les usines et les autres entreprises cherchent des moyens leur permettant de gagner en productivité. Le fait d’installer une centrale photovoltaïque au sol est une technique très répandue pour ces dernières. C’est l’une des solutions très courantes pour produire de l’électricité en captant les rayons solaires avec des panneaux solaires. C’est aussi un moyen d’exploiter des terrains impropres à l’urbanisation et à l’agriculture et de les utiliser pour alimenter plusieurs foyers en électricité.

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque au sol

La centrale photovoltaïque au sol est une solution très populaire depuis quelque temps. Il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques directement au sol sur des terrains non utilisés. Généralement, par rapport aux installations des panneaux solaires sur les toitures, ceci est le type de projet qui nécessite de grands investissements. Le fonctionnement de cette solution est exactement comme celui des installations sur les toitures. Cela signifie que les panneaux qui sont alignés sur le sol et qui sont bien structurés et espacés captent les rayons de soleil. Il ne doit en aucun cas y avoir d’ombrage. Ensuite, elles les transforment en courant électrique continu. Puis, l’onduleur convertit ceci en courant alternatif et l’injecte dans le circuit électrique des habitations à alimenter. Cela signifie que chaque cellule contient du matériau que l’on utilise dans les panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit du silicium cristallin qui est composé de quartz et de sable. Une fois que cette matière capte la lumière du soleil, il peut générer de l’électricité. Selon francebleu.fr, le Finistère a reçu La première centrale photovoltaïque au sol cette année.

Les avantages de l’installation de la première centrale photovoltaïque au sol au Finistère

L’installation de la centrale photovoltaïque au sol au Finistère présente des avantages dans cette région. En effet, c’est le moyen de lutter contre le réchauffement climatique et de prévenir des problèmes liés à la dégradation de l’économie. L’énergie solaire ne présente que peu de détracteurs, ce qui est le cas contraire de l’éolien. Le Finistère dispose des terrains applicables à l’installation d’une centrale solaire au sol. C’est pour cela que le SDEF (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère) et la mairie du Plogonnec ont porté le projet de mettre sur place une centrale photovoltaïque au sol sur une ancienne décharge pour des déchets et des gravats. Ceci se trouve à proximité de la route départementale qui relie Landrévarzec et Plogonnec. L’avantage de cette solution c’est qu’il n’accentue pas le phénomène de réchauffement climatique et ne produit pas de gaz à effet de serre comme les énergies fossiles. Selon le président du SDEF, il est devenu impératif de revoir les politiques énergétiques, cela avec les alertes des climatologues et les changements climatiques. Le développement des énergies renouvelables est alors la solution durable à ces problèmes.

Quelles sont les différentes étapes d’installation d’une centrale photovoltaïque au sol ?

Il est évident que l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol au Finistère est un projet de grande envergure. Il est alors indispensable de réaliser une étude de faisabilité des travaux par un expert technique en ce domaine. Pour ce faire, il faut effectuer une analyse du site afin de connaître sa superficie et son raccordement au réseau électrique. Pour mener le projet à la perfection, il est aussi nécessaire de suivre certaines procédures. Il faut alors récolter plusieurs informations administratives. Ceci concerne la servitude du terrain, son cadastre, etc. Les propriétaires et les élus locaux doivent également donner leur accord. À noter que les travaux ne doivent pas commencer avant l’obtention du permis de construire de la commune. Après avoir obtenu ce document, les travaux peuvent commencer par le fait de sécuriser les lieux et de poser les fixations des panneaux solaires.

La fête nationale à Cuba : une célébration festive
Quelle formation suivre pour obtenir un bachelor informatique ?