Est-ce facile de trouver son alternance ?

Formation en alternance

Pour la rentrée, l’heure est venue pour vous de trouver une alternance. Parfois, les démarches peuvent paraitre complexes et fastidieuses. En vous munissant de bons outils, vous pouvez par contre trouver une plus facilement. Votre lettre de motivation doit alors être hors pair et votre CV réussi. Vous pouvez trouver une formation en alternance à Paris sur les sites spécialisés. Dans la plupart du temps, les cursus de formation débutent durant les rentrées. Commencer la formation en alternance sans avoir signé de contrat auprès d’une entreprise est également possible. Mais en trouvant une entreprise qui peut vous accueillir dès le début des cours, il devient plus serein d’aborder l’année. 

Bien organiser vos recherches pour trouver facilement une alternance

Pour éviter de perdre du temps précieux, vous devez fixer des objectifs précis en commençant par établir un calendrier détaillé. Cela vous permettra également d’éviter d’envoyer des candidatures pour rien. Faire est rétroplanning sera le mieux. En effet, vous pourrez ainsi savoir le temps que vous avez pour chaque tâche. Pour s’assurer de trouver une entreprise qui pourra vous accueillir avant la rentrée, vous pouvez commencer à rédiger votre CV, définir le type de poste que vous recherchez, vous renseigner sur le type de contrat que vous recherchez, rédiger plusieurs lettres de motivations, rechercher des entreprises qui sont susceptibles de vous recruter, suivre l’avancement de vos candidatures ou de relancer les recruteurs si besoin. Vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide à vos proches. Par exemple, vous pouvez les faire relire la lettre de motivation que vous avez rédigée ou votre CV, notamment si l’un de vos proches se trouve dans le même domaine que vous visez. Vous pouvez également vous appuyer sur le CIDJ ou d’autres organismes pour vous aider dans les démarches à suivre. Vous devez toujours rester concentré sur les objectifs que vous voulez atteindre. Les temps de pause sont également importants lors de votre recherche. Cela vous permettra de prendre du recul ainsi que de mieux comprendre pourquoi vous avez été recalé afin d’améliorer vos prochaines candidatures. Vous envisagez de poursuivre vos études au sein d’une école de commerce à Paris ? Visitez le site www.ppa.fr pour plus d’informations.

Comment trouver l’entreprise en alternance ?

De même que pour trouver un contrat de travail classique, la recherche d’une entreprise d’accueil peut être simplifiée si vous vous y prenez bien. Evitez surtout d’improviser. Vous devez également entamer les démarches tôt car certaines filières de formation sont complètes durant le mois de juillet, notamment pour celles qui sont les plus demandées. Pour trouver facilement des entreprises qui peuvent vous intéresser, il existe certaines pistes comme les bourses d’apprentissage, les job-boards, les CIDJ, les CFA, les cités de métiers ou les salons qui se spécialisent dans les formations en alternance si vous cherchez une école de commerce à Paris par exemple. 

Quelle entreprise choisir pour une alternance ?

Souvent, viser les grandes entreprises est souvent tentant. Mais d’après les statistiques, vous pouvez décrocher plus facilement un contrat en alternance auprès des entreprises disposant de 50 salariés au maximum. En effet, vous avez une chance sur 5 d’être accepté en tant qu’alternant au sein de sein de ces entreprises. Dans une entreprise de 5 salariés au maximum, 40 % des demandes en alternance sont acceptées en général. Pour le cas des secteurs comme l’artisanat, cela va de soi à fortiori. Peut-être, les employés seront plus disponibles pour vous au sein d’une grande entreprise. La convention collective est également plus avantageuse. Vous aurez plus de responsabilité et d’autonomie auprès des PME. Parfois, les processus de recrutement sont généralement plus souples.

Quelques conseils supplémentaires pour trouver votre alternance facilement

Pour trouver une alternance plus facilement, vous devez être réactif et proactif, être capable d’adapter votre candidature à chaque entreprise, être organisé et motivé. Pour garantir votre réussite, soigner votre CV est recommandé. Vous pouvez ensuite le mettre en ligne sur les différentes plateformes de recrutement. Il ne faut pas également hésiter à envoyer votre candidature spontanément aux entreprises qui se trouvent dans votre domaine de prédilection. En effet, la création d’un poste peut être réalisée suite à l’arrivée spontanée d’une candidature. Votre lettre de motivation doit être personnalisée. Vous devez présenter en détail tout tes atouts, et de montrer que vous êtes bien intéressé aux activités de la société. Vous pouvez vous baser sur leurs projets en cours ou sur leur actualité par exemple. Il ne faut pas oublier de bien décrire le lien entre la formation que vous suivez et la mission que vous visez. Si vous avez été refusé, étudier les éventuels retours que vous avez obtenus est important. Ces refus ne doivent pas vous décourager. Même avec un dossier scolaire en béton, cela ne se présente pas comme une garantie. Vous pouvez également vous présenter physiquement aux recruteurs ou aux directeurs au sein de l’entreprise, en n’oubliant pas d’avoir un niveau de politesse irréprochable et une présentation soignée lorsque vous cherchez une formation en alternance à Paris

Dans quels secteurs peut-on travailler après des études en audiovisuel ?
Comment optimiser son marketing digital pour booster ses ventes ?