En quoi consiste le métier de styliste modéliste ?

styliste modéliste

Les stylistes sont chargés d'identifier les tendances et les nouveaux développements de la mode et de les traduire en vêtements, chaussures et accessoires. C'est l'une des fonctions les plus emblématiques de la mode et elle est très appréciée des amateurs d'art et de design. Le stylisme et le modélisme sont deux étapes complémentaires du processus de création. Ces deux domaines peuvent être gérés par une seule personne ou par deux personnes différentes. Désormais, vous pouvez suivre une formation stylisme modélisme dans une école spécialisée.

Le métier de styliste modéliste !

Les principaux concepts du stylisme modélisme sont l'harmonie et l'innovation. C'est un jeu avec les lignes, les matières, les formes et les couleurs, ainsi que le développement de motifs pour les collections de prêt-à-porter et de haute couture. La haute couture peut également inclure la création de vêtements uniques, auquel cas le créateur est appelé "styliste modéliste". Quelles sont donc ses tâches ?

- Tout d'abord, il réalise des croquis et des dessins préliminaires pour mettre ses idées sur papier.

- Une fois le design choisi, la maquette papier est transférée sur un ordinateur et envoyée au responsable pour approbation.

- Après approbation, le styliste modéliste est chargé de créer le premier prototype, et le styliste vérifie et ajuste le design.

- Enfin, le styliste travaille avec le fabricant pour créer un moule personnalisé qui reflète les caractéristiques de chaque produit (taille, matériau, couleur).

- Ce styliste est non seulement un artiste, mais il consacre également près de 20 % de son temps de travail à la créativité pure.

- Il est ensuite responsable du marketing et du travail technique.

Parfois, il gère l'ensemble du processus de production. Il connait les exigences techniques de la production et sait comment coordonner son travail avec l'image de l'entreprise. Vous pouvez trouver une formation stylisme et une formation styliste modéliste sur un site spécialisé.

Compétences nécessaires pour devenir styliste modéliste !

Un styliste modéliste se caractérise par un haut degré de créativité artistique, complété par un réalisme adapté. Sa créativité doit être limitée par les contraintes financières dont dispose l'artisan pour réaliser son projet. Le styliste est présent à chaque étape du processus de conception et peut apporter des modifications ou des ajustements, mais cette limitation reste claire. L'une des principales qualités d'un bon designer est sa capacité à anticiper. Sa tâche consiste à anticiper les tendances de la mode pour une ou deux saisons, ce qui rend son travail encore plus difficile. Il s'inspire des phénomènes et des changements sociaux pour créer la mode du futur. Bien qu'un styliste modéliste travaille la plupart du temps de manière indépendante, il doit également être capable de commander des projets et de soutenir avec assurance sa propre marque. Un styliste de mode peut gérer un environnement de travail qui est souvent assez stressant. Il doit être en bonne forme physique et capables de résister au stress, car il travaillent souvent plus de 10 heures par jour.

Statut professionnel des stylistes modélistes !

N'oubliez pas que la vie quotidienne d'un styliste modéliste est très différente de celle des célébrités qui présentent leur travail au public. Ce secteur est assez fermé, et il est très difficile d'y entrer. La dure réalité est que près de 50 % des stylistes sont à la recherche d'un emploi. Néanmoins, l'industrie de la mode est un secteur important en France, qui emploie près de 200 000 personnes. Environ un tiers des designers travaillent à leur compte ou en freelance, ce qui exige un haut niveau d'esprit d'entreprise et de compétences en gestion. Les stylistes modélistes doivent souvent se spécialiser dans un accessoire ou une tendance de mode particulière au cours de leur carrière. Lingerie, chaussures, vêtements de sport, chapeaux,... S'ils ont l'argent et le soutien de créateurs connus dans le secteur, ils peuvent ouvrir leur propre maison de couture. Toutefois, n'oubliez pas que la concurrence est féroce et que la renommée nationale et internationale est peu probable.

Quel type de formation faut-il pour devenir un styliste modéliste ?

Il existe de nombreuses formations officielles permettant de faire carrière dans le domaine du design de mode. Parmi elles, on peut citer ;

- Bac pro Métiers de la Mode option vêtement (diplôme de stylisme)

- BTS stylisme de mode

- Diplôme de stylisme à l’École nationale des arts décoratifs.

- Diplôme d'arts appliqués (2 ans après le BTS).

Les aspirants créateurs de mode peuvent également suivre le programme de formation styliste modéliste « Bachelor Styliste et Modéliste » proposé par une École internationale de mode. Ce programme de trois ans vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel. Design, modélisation, techniques de couture, techniques de stylisme, modélisation de l'information, conception de collections, tendances, histoire de la mode, etc. La première année d'un programme de licence permet d'acquérir des connaissances générales sur l'histoire de la mode, le design et la modélisation de l'information. En deuxième année, les futurs modélistes approfondissent leurs connaissances en matière de dessin, de coupe et de modelage, et travaillent avec différents styles (Femmes, hommes, enfants et accessoires). En troisième et dernière année du programme de bachelor, les étudiants créent une collection complète qui est présentée à un millier de professionnels, journalistes et designers.


Maximisez l’efficacité de votre entreprise avec une solution de gestion
Le rôle du marketing digital dans le succès des petites entreprises

Plan du site