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La notoriété d'une marque

Le concept de notoriété est aujourd’hui d’une importance fondamentale pour toute entreprise : savoir l’exploiter et créer une stratégie de marketing de notoriété et d’identité de marque permet en effet d’obtenir de meilleurs résultats à moyen et long terme, en améliorant la visibilité de la marque et en multipliant les bénéfices. Essayons donc de comprendre ensemble comment construire la notoriété d’une marque et comment développer la connaissance d’une marque.

Connaissance de la marque : signification

Tout d’abord, il est nécessaire de définir la notoriété d’une marque : ce terme indique la « conscience d’une marque », dans quelle mesure elle est capable de rester imprimée dans l’esprit du public cible et dans quelle mesure elle est reconnaissable et se distingue des concurrents. Ce concept ne doit pas être confondu avec la réputation de la marque : la définition de cette dernière est littéralement la « réputation d’une entreprise ou d’une marque » et son appréciation relative par les clients actuels et potentiels. Bien que ces deux concepts soient assez similaires car ils concernent tous deux la perception d’une marque par le public, ils indiquent en fait deux aspects différents : un consommateur peut ne pas apprécier une entreprise, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas la reconnaître et la distinguer des autres entreprises du même secteur.

Comment développer la notoriété de la marque ?

Dans le domaine du marketing, la notoriété est devenue plus importante grâce à l’internet : être présent et réussir à se démarquer en ligne est en effet un point fort pour toute entreprise. Toutefois, le web n’est pas le seul moyen d’améliorer la notoriété d’une marque : il en existe de nombreux autres qui sont tout aussi efficaces, sinon plus. Afin de mieux comprendre ce qu’est la notoriété d’une marque, il est essentiel d’acquérir les compétences nécessaires pour la générer. Voici quelques conseils pour accroître la notoriété de la marque.

Le storytelling pour augmenter la valeur d’une marque

Pour comprendre comment développer la notoriété d’une marque, la première étape consiste à observer ce que font les grandes entreprises : les marques les plus célèbres utilisent la communication pour toucher les émotions des consommateurs et l’un des outils les plus utilisés en ce sens est le storytelling. Ce support est principalement utilisé dans les publicités télévisées et les vidéos promotionnelles en ligne.

Générer de la notoriété en s’appuyant sur les valeurs de la marque

Pour se présenter au public, les entreprises expriment leurs valeurs de marque, c’est-à-dire les valeurs qui les inspirent dans leur travail et dans la création de leurs produits. Pour générer de la notoriété et aussi pour augmenter la fidélité à la marque, c’est-à-dire la confiance et ensuite la loyauté des clients envers sa marque, l’entreprise doit d’abord être fidèle à elle-même, c’est-à-dire qu’elle doit respecter les promesses faites et les principes exprimés dans les valeurs de la marque.

Instaurer un dialogue avec les consommateurs

Une autre stratégie très efficace de sensibilisation à l’identité de la marque consiste à miser beaucoup sur le dialogue avec votre public, une démarche aujourd’hui facilitée par Internet : par le biais de newsletters, de réseaux sociaux et même du service clientèle, il est possible d’établir une relation continue, ainsi que la confiance, avec votre cible.

Accroître la fidélité à la marque grâce à des promotions

Pour comprendre comment créer la notoriété d’une marque, il est important de considérer que les offres et les promotions, annoncées de la bonne manière, permettent d’améliorer la visibilité de la marque et de fidéliser les clients : il est donc essentiel de soigner cet aspect, en organisant périodiquement des initiatives promotionnelles ciblées.

Augmenter la valeur d’une marque en soignant son image

Toute entreprise doit soigner son image : personne, en effet, ne se souvient d’une marque si elle ne crée pas une identité forte à travers, par exemple, un logo bien fait. Mais les graphismes ne suffisent pas : pour que le logo reste gravé dans l’esprit de sa cible et devienne reconnaissable, il est nécessaire de tout « marquer » dans la mesure du possible, par exemple en créant et en imprimant des produits de bureau personnalisés, tels que des brochures, des dépliants, des en-têtes de lettres et des enveloppes commerciales. Pour obtenir des produits de qualité en peu de temps, il est toujours bon de faire appel à des professionnels du secteur.

Comment mesurer la notoriété d’une marque ?

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes pour accroître la notoriété de votre marque, il est temps de mesurer les résultats obtenus. Pour comprendre si vos stratégies de marketing de sensibilisation sont efficaces, il suffira d’interroger directement les consommateurs : les grandes entreprises le font, par exemple, par le biais d’enquêtes en ligne ou téléphoniques créées ad hoc pour évaluer la connaissance d’une marque particulière. Ensuite, il faut analyser les données obtenues à partir des enquêtes, par exemple à l’aide de la pyramide dite d’Aaker, la classification qui comprend 4 stades de sensibilisation : manque de connaissance, connaissance superficielle, forte connaissance et top of mind. Une fois que l’entreprise a compris dans quelle phase elle se trouve, elle peut prendre les mesures nécessaires pour améliorer la notoriété de sa marque.

Maintenant que vous savez comment améliorer la visibilité de votre marque, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

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