Contrôle technique de construction : faire appel aux services d’un bureau d’étude spécialisé

Coordonnateur sps

Beaucoup de personnes entendent souvent parler d’un bureau d’étude sans savoir ce que c’est vraiment. Ce genre de structure est parfois consulté dans le domaine de la construction. Le rôle de cet expert est cependant important dans certains projets, comme faire la mission controle technique ainsi que le suivi. Si vous construisez un bâtiment, vous pouvez faire appel à cet expert.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude ?

Le bureau d’étude représente une structure qui se charge d’interpréter plusieurs données. Composée de techniciens et d’ingénieurs, cette entreprise est chargée de produire certaines études qui justifient et orientent les choix techniques et structurels d’un projet. Les services proposés sont intellectuels : il s’agit de réaliser des recommandations en se basant sur des calculs, de mettre en place des solutions pour faire les travaux, de donner une expertise sur la qualité de la réalisation et de faire les contrôles techniques. Les bureaux d’études peuvent bien intervenir dans des secteurs variés, comme le génie civil, l’environnement, l’industrie, l’organisation du travail ou l’informatique. Mais il faut vous intéresser à ceux qui sont axés dans le domaine du bâtiment, et qui fournissent de l’expertise à son équipe ou au maitre d’ouvrage sur la maitrise d’œuvre. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui ont besoin d’un controle technique construction.

Pourquoi recourir à un bureau d’étude pour faire le contrôle technique de votre construction ?

Consulter un bureau coordonnateur sps durant la conception d’un bâtiment peut vous permettre d’avoir les réponses à vos questions, surtout au niveau technique, tout particulièrement celles reliées aux normes telles que la RT 2020. Ce bureau d’étude, durant sa mission contrôle technique construction, peut alors vous aider sur des critères tels que l’implantation de votre site, les règles d’urbanismes, les calculs (étude de sol, structure, etc.), sur le plan technique et général. Déclaration en amont des travaux, demande de permis de construire, autorisation de la voirie, adduction de tous les réseaux, déclaration d’ouverture de votre chantier … Ce bureau d’étude est présent pour contrôler et faciliter toutes vos tâches administratives tout en vous évitant le retard sur les chantiers à cause des dossiers incomplets. Un autre avantage que vous trouverez à faire appel à ce type d’expert est qu’il peut se charger de contrôler la rédaction de votre cahier des charges et vos contrats pour les sociétés durant la construction. Il sera aussi capable d’analyser et de consulter les offres des diverses entreprises qui peuvent intervenir sur votre chantier. Puis, recourir à un bureau d’étude va vous permettre un meilleur suivi du chantier, surtout avec le controle technique batiment qu’il va réaliser durant la réalisation du projet.

Comment choisir votre bureau d’étude ?

Un bureau de coordination sps est spécialisé et parfois pluridisciplinaire. Lors de votre choix, il faut vous rassurer que son domaine d’expertise réponde à vos besoins. C’est essentiel de s’intéresser aux expériences de différents experts, car elles définissent leur capacité à gérer un projet et à parfaitement maitriser chaque contour. Un bureau de controle technique construction digne de confiance doit avoir une assurance en dommage-ouvrage. Cette assurance protège un maitre d’ouvrage des dégâts qui pourraient affecter les bâtiments en 10 ans suivant l’achèvement de tous les travaux. Alors que la fonction de l’expert n’est pas très pratique, cela présente une grande importance en ce qui concerne la conformité du travail. De ce fait, une protection décennale est obligatoire et nécessaire. La personne qui se charge de suivre votre projet doit bien maitriser les aboutissants et les tenants. Pour vous rassurer que votre chef de projet est bien qualifié, il faut faire un entretien. Ce dernier pourra vous expliquer le site du projet et les genres de travaux nécessaires. La base est notamment les spécificités techniques, grâce à cela, vous saurez exactement le devis estimatif de l’étude à réaliser. Un bureau d’étude technique fiable devra être capable de donner quelques explications précises concernant le devis. Généralement, quand vous comparez plusieurs devis, c’est bien possible que les tarifs appliqués soient différents. Sachez que chaque bureau de controle batiment devra vous apporter des renseignements convaincants justifiant le cout de l’étude.

Vendre ses meubles d’occasion entre particuliers
Trouver un photographe spécialisé en portraits à Paris