Comment protéger vos données et celles de vos clients ?

protéger données

Une information vaut de l’or. Une fuite des données risque d’entraîner des conséquences néfastes pour l’entreprise et sa clientèle. Des pertes financières inestimables peuvent arriver en cas de cyberattaque. La protection des données dans le système informatique et les canaux de distribution de la société n’est pas à négliger. 

Optimiser sa politique de protection des données

L’intrusion d’un hacker dans votre système informatique peut détruire votre entreprise en quelques minutes. Il convient d’instaurer des protocoles fiables pour chacun de vos ordinateurs. Installez des logiciels et applications pour l’échange et la conservation des données internes. Quant aux informations sur vos clients, ils doivent rester dans vos machines et vos plateformes en ligne. L’utilisation d’un CRM s’avère important pour la gestion de vos clients et vos prospects. Chaque collaborateur devrait avoir un identifiant et un mot clé spécifique avant avoir accès à vos équipements informatiques. Désactivez les périphériques de chaque machine pour que les employés ne puissent en aucun cas importer des fichiers sur un clé USB. Évitez d’imprimer les données privées de vos clients.

Il est important d’évaluer la sécurité des appareils téléphoniques et informatiques, surtout si vous détenez de nombreuses informations secrètes. De nombreuses enseignes utilisent un téléphone sécurisé pour les collaborateurs qui doivent échanger des données confidentielles. 

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Respecter les termes du RGPD

Toutes les informations inscrites par les internautes sur votre site web devraient faire l’objet d’une diffusion restreinte. Vous n’aurez pas le droit de partager les données de vos clients et prospects avec vos partenaires et vos prestataires, quelle que soit la raison. 

En règle générale, tous les internautes doivent avoir accès à votre site internet sans restriction. Vous pouvez utiliser des cookies en demandant la permission des utilisateurs. Pour la création d’un compte, vos clients ne devraient pas être obligés de donner plusieurs données. Un prénom, une adresse mail et un code secret sont amplement suffisants. Les informations sensibles comme les coordonnées bancaires et l’adresse physique seront utiles uniquement lorsque l’internaute souhaite effectuer un achat en ligne.

Il est bon de savoir que tous les professionnels et particuliers qui disposent d’une plateforme e-commerce ou un site vitrine doivent proposer une page entière pour présenter la “politique de la confidentialité des données”. Il faut aussi afficher une page pour informer les internautes sur les conditions générales de vente et d’utilisation. 

Utiliser des appareils et programmes informatiques sécurisés

Les renseignements personnels sur une personne physique ou morale ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une consultation malveillante. Développez un centre de partage numérique pour classer les documents nécessaires pour tous les collaborateurs. Il est bel et bien possible de développer un programme de contrôle pour suivre de près les modifications, les suppressions et les ajouts des fichiers effectués par les utilisateurs en interne. Vous avez intérêt à investir pour un téléphone crypté pour qu’aucun opérateur ne puisse poser les yeux sur vos informations et ceux de vos clients. Gardez uniquement dans votre Cloud les fichiers importants pour l’entreprise dans le but de gérer plus facilement le traitement de vos données.

Naviguez sur la plateforme web de la société Ercom à l’adresse www.ercom.fr. Découvrir les solutions d’Ercom ne vous prendra qu’une dizaine de minutes. N’hésitez pas à poser des questions en ligne pour dénicher plus rapidement l’offre adaptée aux besoins de votre enseigne et ceux de vos clients. Pour une demande en urgence, passez un coup de fil. Il est bel et bien possible de monter une solution sur mesure en fonction de vos attentes. 

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