Comment entrer dans une école d’informatique ?

école informatique

Le choix d’une orientation professionnelle ne doit pas être précipité, car votre avenir est en jeu. Pour prendre la bonne décision, pensez au travail que vous aimez. Toutefois, si vous n’avez aucune idée du type d’emploi qui vous convient, il n’y a pas lieu de paniquer. Pour trouver la bonne voie pendant votre phase d’orientation, vous pouvez passer des tests disponibles en ligne, contacter un conseiller d’orientation ou vous inscrire à des salons étudiants. Le choix vous appartient. 

Découvrez les bonnes raisons d’intégrer une école d’informatique !

Vous vous demandez probablement pourquoi choisir l’informatique alors qu’il existe d’autres options. Cette question est légitime. Mais avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est une formation en informatique. Pour les nouveaux bacheliers, sachez que c’est une branche liée à la technologie et aux sciences. Étudier dans une école d’informatique vous permettra d’acquérir un savoir-faire et des compétences dans les nouvelles technologies et dans le domaine du web. Une fois diplômé, vous serez également en mesure de trouver des solutions aux problèmes des entreprises. Saviez-vous que ce secteur attire de plus en plus d’étudiants ces dernières années ? En effet, le secteur informatique fait partie de la liste des domaines qui répondent aux différentes exigences des étudiants. Pour ceux qui découvrent ce domaine, sachez que c’est un secteur qui offre de nombreuses possibilités d’emploi. En tant qu’informaticien, vous ne serez jamais au chômage. Toutes les entreprises ont besoin de personnel compétent diplômé d’une ecole ingénieur informatique pour rester dans la course. L’un des plus grands avantages de cette profession est aussi la possibilité de pouvoir travailler n’importe où. Vous avez le choix entre travailler dans un bureau d’études, chez le client ou à distance depuis votre domicile. Tout dépend de vos services. Quant au salaire, vous n’avez rien à craindre. Les informaticiens sont bien payés. Alors, qu’attendez-vous pour intégrer une école d’informatique ? Postulez rapidement à l’une des meilleures écoles en suivant ce lien.

École d’informatique : quelles sont les procédures d’admission ? 

Il est important de noter qu’il existe différentes formes d’admissions. L’une des procédures d’admission les plus connues est le concours commun. Cette méthode d’admission vous permet de gagner du temps. Elle vous offre la possibilité de postuler à plusieurs écoles en ne passant qu’une seule série d’épreuves. Pour passer les concours communs d’entrée, il suffit de s’inscrire via la plateforme Parcoursup. Certaines écoles d’informatique recrutent également leurs futurs étudiants en trois étapes. La première phase de sélection est basée sur votre candidature. Pour postuler, vous devez déposer votre candidature en ligne sur le site officiel de l’école. Dans la plupart des cas, un dossier complet doit comprendre une lettre de motivation personnalisée, un relevé de notes des deux dernières années, votre curriculum vitae, des photocopies de vos diplômes et des lettres de recommandation. Après l’examen de votre candidature, vous serez invité aux tests et à l’entretien. Celui-ci permet aux écoles de mieux vous connaître et de mieux appréhender votre projet professionnel. Pour ne pas manquer cette dernière étape, il est donc conseillé de bien vous préparer. Veuillez noter que certaines écoles proposent des tests en ligne et un entretien par vidéoconférence. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une connexion internet, d’un navigateur web à jour et d’un ordinateur. Les résultats de ce type de procédure d’admission seront annoncés dix jours après les tests.

Connaître les conditions d’admission !

Les conditions dépendent du niveau d’études. Gardez ceci à l’esprit. Si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs en informatique en première année, vous devez être passionné par les nouvelles technologies et être titulaire du baccalauréat. Pour entrer en deuxième année, un bac+1 scientifique ou informatique est nécessaire. Sachez que les écoles demandent parfois une remise à niveau en langage PHP et en algorithmique. Pour cette raison, il est strictement recommandé de se renseigner auprès de l’ecole informatique de votre choix. Vous souhaitez entrer en troisième année ? Les conditions d’admission dépendent de la spécialisation. Par exemple, pour étudier l’intelligence artificielle et le Big Data, vous devez être titulaire d’un bac+2 en informatique. En revanche, la sécurité informatique ou le management et le conseil en systèmes d’information ne sont accessibles qu’après l’obtention d’un bac+2 en télécommunications.

Bonus : les différents types de formation proposés par les établissements d’enseignement supérieur !

Afin de mieux répondre aux besoins des étudiants, les établissements offrent plusieurs types de formation tels que les programmes des grandes écoles, la formation continue et la VAE, la formation en ligne en alternance. Vous êtes libre de choisir le cursus qui vous convient le mieux. Cependant, il ne faut pas oublier de mentionner que l’école d’informatique en alternance est plus avantageuse. L’alternance vous permet de gagner du temps. Car vous pouvez suivre à la fois une formation pratique et théorique. De plus, elle vous offre la possibilité d’être indépendant financièrement. Car vous serez rémunéré, et votre salaire sera supérieur à celui d’un étudiant en stage.

Maintenance de parc informatique : les clés d’une prestation réussie
L’ingénierie documentaire : qu’est-ce que c’est ?