Comment comparer les contrats de mutuelle santé ?

Résilier un contrat d’assurance nécessite de l’investissement et surtout du temps, voilà pourquoi de nombreux Français se contentent d’une mutuelle qui ne leur convient pas tout à fait. Mais qu’est-ce qu’un comparateur mutuelle ? Quels sont les critères à tenir compte lors d’une comparaison des contrats de mutuelle santé ? Comment utiliser le mutuel comparatif ?

Qu’est-ce qu’un comparateur ?                       

Le comparateur mutuelle professionnelle d’assurance est un moteur de recherche permettant d’enregistrer les principes de divers prestataires. En fonction des critères de recherche de l’utilisateur, le comparateur proposera des formules adaptées à ses attentes. Grâce à un simulateur, les utilisateurs pourront obtenir divers devis et faire un choix plus aisément. Avant l’existence de mutuel comparatif, les assurés étaient forcés de prendre des rendez-vous avec plusieurs assurances, ce qui prenait beaucoup de temps. Habituellement, on se bornait de comparer deux ou trois devis. Actuellement, on peut obtenir une vision simplifiée des propositions de tous les sociétaires du marché.

Les points clés pour bien comparer la mutuelle

Les tarifs pratiqués : La principale raison pour laquelle les assurés ont recours au comparateur mutuelle professionnelle est de trouver la compagnie d’assurance la moins onéreuse. Effectivement, en fonction des situations, le tarif des mutuelles peut aller du simple au double. Les assureurs calculent les risques sanitaires en tenant compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, cela dépend de l’âge de l’assuré. Effectivement, les personnes de plus de 60 ans ont un risque santé beaucoup plus élevé que les jeunes. La mutuelle évalue ensuite des critères géographiques, particulièrement les risques relatifs à la pollution urbaine. Il peut également tenir compte des risques professionnels propres à chaque contrat.

Une indemnisation qui répond aux besoins de l’assuré : Le prix n’est pas l’unique facteur pris en compte lors de la recherche d’une mutuelle. Effectivement, se battre pour le contrat le moins cher peut être très décevant sur le long terme, car cette protection risque de ne pas répondre à vos besoins. Généralement, les compagnies d’assurances permettent le remboursement de tout ou partie de la quote-part, c’est-à-dire que la partie restante doit être payée par le patient après le remboursement de la sécurité sociale. Cela permet de prendre en charge l’intégralité des frais de consultation et médicaux, dans le cadre de parcours de soins coordonnés et de la plupart des médicaments. Certains contrats peuvent se les charger moyennant un surplus tarifaire.

Autres points clés pour bien comparer la mutuelle

Délai de remboursement optimal des soins : Le délai de remboursement est le critère qui incite les assurés à choisir une mutuelle plutôt qu’un autre. Avant, cela prendrait beaucoup de temps, car vous devez envoyer le formulaire de soins à votre assurance maladie, et vous ne pouvez l’envoyer à votre mutuelle qu’après avoir obtenu une preuve de remboursement. Désormais, avec l’aide du système NOÉMIE, la transmission des informations de la sécurité sociale à l’entraide s’est faite automatiquement. Cependant, le délai de traitement des documents varie d’un assureur à l’autre, et il est indispensable pour certains assurés d’obtenir les remboursements à temps pour éviter les soucis financiers. Cela est particulièrement vrai pour les retraités, les étudiants.

Les soins qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie : L’assurance maladie ne rembourse pas certains services médicaux. Cependant, de plus en plus de mutuelles s’en occupent en appliquant des forfaits plus ou moins attractifs. À titre d’exemple, certaines mutuelles peuvent rembourser pour des soins de médecine douce, comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou la thérapie sociale. Aussi, certains médicaments non remboursables peuvent également être couverts, comme les substituts de nicotine.

Services supplémentaires : De nos jours, une bonne mutuelle est également une assurance offrant de multiples services. Les assurés apprécient l’alternative de contacter des consultants pour conquérir des informations rapides. La qualité de service est généralement comprise dans la prime de la cotisation. À cet effet, la mutuelle la moins chère peut offrir une qualité de service inférieure. Par conséquent, il est essentiel de vérifier cela entre guillemets. De nos jours, les services en ligne et les messageries sont aussi très populaires. Cependant, ce qui distingue certaines mutuelles, c’est l’implantation d’un réseau de partenaires auprès desquels la commodité de paiement ou des prix préférentiels peuvent être obtenus.

Comment utiliser le mutuel comparatif ?

L’utilisation du comparateur de mutuelle d’assurance maladie est très facile. Il suffit de consulter une page de simulation et de remplir le questionnaire avec vos renseignements personnels et d’éventuelles informations sur les bénéficiaires. Vous devez également préciser vos besoins en fonction des frais médicaux. Mieux les informations sont précises, mieux le devis proposé convient parfaitement à votre situation. Ensuite, vous recevrez probablement plusieurs devis afin de les comparer. L’intérêt de ce système est qu’il permet de gagner du temps d’abord, sans bouger le confort de chez vous. Vous pouvez alors faire des comparaisons, choisir tranquillement votre mutuelle à la maison et obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin pour choisir le meilleur rapport qualité-prix.

 

Faites briller vos panneaux : les gestes simples pour maximiser leur performance et leur durée de vie
Carte carburant : comment maximiser vos économies et simplifier la gestion de votre flotte ?

Plan du site