Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?

Vous voulez gérer efficacement la comptabilité de votre entreprise sans avoir à faire appel à un cabinet d’expert-comptable et à payer des honoraires exorbitants ? Dans ce cas, tout ce qu’il vous faut, c’est un logiciel de comptabilité simple et facile à utiliser. Mais comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne compte tenu de la diversité des modèles existants sur le marché ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en ligne ?

Contrairement à un logiciel de comptabilité classique qui doit être installé sur un ordinateur, un logiciel de comptabilité en ligne s’exécute directement sur Internet. Il est relié à un éditeur appelé « cloud » qui sera chargé de stocker vos données comptables dans ses propres serveurs. L’utilisation de cette solution comptable contribue fortement à optimiser les performances de votre entreprise, car elle peut vous aider dans toutes vos démarches administratives, fiscales et comptables. De vos paiements et règlements à vos factures et devis, elle se charge de tout.

Le logiciel de comptabilité en ligne vous permet donc d’accéder directement à vos données comptables à tout moment. De la sorte, vous pouvez parfaitement assurer la gestion de votre comptabilité là où vous avez accès à Internet. Et ce, depuis votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. En optant pour ce type de logiciel comptable, vous pourrez tirer profit d’un cabinet à portée de clic et d’une gestion comptable dématérialisée. Si vous souhaitez apprendre davantage sur la comptabilité en ligne comme comptaweb, cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les critères de choix d’un logiciel de comptabilité en ligne ?

Pour faire le bon choix, assurez-vous d’abord que le logiciel de comptabilité en ligne bénéficie d’une communauté active et solide sur le web. Vous devez ensuite déterminer la taille de votre entreprise. Une grande entreprise a besoin par exemple d’un logiciel comptable développé sur-mesure qui peut s’intégrer dans une infrastructure personnalisée et complexe. Par contre, un logiciel qui peut gérer la tenue comptable de l’entreprise convient déjà aux TPE. Le logiciel pour les PME, doit, quant à lui, couvrir la totalité de la procédure comptable. Il doit être doté de plusieurs fonctionnalités telles que l’établissement des comptes annuels, la gestion de la tenue comptable, la réalisation et le transfert de la liasse fiscale, la gestion des déclarations de TVA, etc.

L’activité de votre entreprise est aussi à considérer. Si vous avez par exemple une activité de production, vous devez choisir un logiciel de comptabilité de la production regroupée vous permettant de bien gérer l’ensemble de votre processus de production. Un logiciel de comptabilité commerciale convient toutefois aux entreprises commerciales. Optez plutôt pour un logiciel spécialisé métier si vous exercez un métier en particulier. Vous devez également tester son efficacité et définir vos besoins supplémentaires en termes de fonctionnalités.

Quels sont les principaux avantages d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ?

Que ce soit pour les entrepreneurs, les cabinets comptables ou les experts-comptables, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne simplifie l’ampleur de vos travaux comptables. D’où un gain de temps considérable pour votre entreprise. Grâce à un tableau de bord qui affiche tous les documents nécessaires à votre société, vous n’aurez plus à effectuer aucune action manuelle. Ce logiciel présente également l’avantage d’être facile à utiliser, car il ne vous suffit qu’une connexion internet pour accéder à votre comptabilité. Vous n’aurez plus ainsi besoin d’attendre votre rendez-vous avec l’expert-comptable.

De plus, si une panne survient sur le serveur de votre entreprise ou sur votre ordinateur, vos données seront sécurisées, car elles auront été stockées par un éditeur en ligne qui conservera tous vos documents. Par ailleurs, des experts-comptables en ligne comme comptaweb peuvent être présents à tout moment dans toutes vos démarches et vous aider dans vos décisions stratégiques. Le coût du logiciel de comptabilité en ligne est aussi un autre avantage à ne pas négliger, car il ne requiert aucun investissement initial.

Quelques exemples de logiciel de comptabilité en ligne les plus récents

La comptabilité en ligne comme comptaweb attire désormais de plus en plus de sociétés. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs logiciels de comptabilité en ligne. La solution comptable Sinao présente par exemple un outil de maîtrise de la trésorerie et des dépenses qui permet de faciliter la gestion administrative de vos ventes. Elle s’adresse aux PME, TPE, et aux microentreprises. Doté des tableaux de bord à jour en temps réel, Quickbooks vous permet également de bien gérer la trésorerie de votre entreprise.

Il s’adresse notamment aux TPE qui travaillent à l’international ou qui possèdent une activité d’import/export. Si vous être entrepreneur ou une PME, Itool comptabilité permet de gérer efficacement votre gestion commerciale et votre comptabilité en ligne. Il permet également de gérer les comptes clients et de créer des factures. EBP compta permet aussi de gérer sans engagement votre comptabilité et vous offrir un support téléphonique assuré qui simplifie votre échange avec votre expert-comptable. Sage comptabilité convient à toutes les entreprises.

 

Logiciel de caisse en ligne : quels avantages ?
Annuaire des commerces et des entreprises en France