Comment bien entretenir votre système de chauffage ?

engie home services

Savez-vous pourquoi la plupart des propriétaires décident d’entretenir leur système de chauffage à l’approche de l’hiver ? En effet, après une dure journée au travail, il serait réconfortant de rentrer chez soi en se réchauffant un peu. Si certains confient la maintenance d’une telle installation à des professionnels d’engie home services, d’autres s’y lancent eux-mêmes pour économiser.

Tout système de chauffage se compose de 3 éléments, dont le générateur de chaleur, l’unité de distribution ainsi que l’émetteur. Chacun de ses composants doit être révisé au moins une fois par an. Mais comment faut-il y procéder ? Tout dépend à priori du modèle à votre disposition.

Pour le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz reste le plus utilisé du moment. Composé d’une chaudière à gaz, d’un système de chauffage central ainsi que d’un réseau de radiateur, sa maintenance requiert néanmoins quelques notions en plomberie. Selon son mode d’approvisionnement, il fonctionne soit au gaz, soit au propane. Mais dans tous les cas, pour l’entretenir, il s’implique de disposer de meilleurs outils.

La première étape consiste à nettoyer la chaudière. Pour cela, ouvrez simplement le capot, puis exposez-le à proximité. Brossez à l’aide d’un chiffon, enlevez les poussières sur les ouvertures de la ventilation. Faites de même avec le corps de chauffe. Ensuite, contrôlez l’état de votre système de chauffage. Vérifiez que tout concorde avec ce qui est mentionné dans la notice d’utilisation. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au manomètre. La pression doit être entre 1 et 2 bars. Puis, optimisez les réglages en fonction de vos besoins. Et terminez par le renforcement de la sécurité.

En suivant ces 5 étapes, vous pouvez vous en charger vous-même. Mais si vous n’avez pas le temps, rien ne vaut l’assistance d’un spécialiste. Puisque chaque phase nécessite une grande précision, ne prenez donc aucun risque. Visitez le site engie-homeservices.fr pour en apprendre plus sur le sujet.

Pour le chauffage au fioul et le chauffage solaire

D’après les experts d’engie homeservices, la maintenance d’un chauffage au fioul est obligatoire. Avant l’hiver, profitez de l’occasion pour gérer les éléments de votre appareil, réparer les pièces abimées et nettoyer les moindres déchets. Il s’agit cette fois d’un système constitué d’une chaudière ainsi que d’une cuve qui stocke l’essence (le fioul). Pour qu’il soit fonctionnel, vérifiez et lavez le bruleur. Pensez aussi à régler l’accroche flamme, à nettoyer les filtres et les conduits d’évacuation. Et au final, redémarrez la machine pour vérifier si elle n’émet aucun bruit.

Pour ce qui est du chauffage solaire, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de s’assurer à ce que la pompe, les vannes et les joints soient propres et ne présentent aucune forme de dysfonctionnement. Contrôlez d’un côté l’état du vase d’expansion, d’un autre côté la régulation du chauffe-eau solaire. Et, n’oubliez pas de vérifier le niveau d’acidité ainsi que le taux d’efficacité du liquide qui circule en circuit fermé au sein des panneaux. Si vous remarquez la moindre détérioration, faites immédiatement appel à un spécialiste.

Et pour le chauffage de pompe à chaleur ?

Concernant l’entretien de la pompe à chaleur, il est crucial de purger les radiateurs. Les professionnels de chez engie home services recommandent d’éteindre d’abord la chaudière et de veiller à ce que l’ensemble des composants des radiateurs soient refroidis. Il faut également se munir d’un récipient sous la vise de purge. Lorsque vous desserrez la vise de purge, assurez-vous que l’air s’y échappe en totalité jusqu’à ce que de l’eau s’y écoule. Ensuite, désembuez l’installation. Les procédures à suivre sont sur ce cas similaires à celles cruciales pour la maintenance du système de chauffage au bois.

Que savoir avant de passer à l’entretien ?

Selon la loi, l’entretien d’un système de chauffage est indispensable une fois par an. Si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, assurez-vous que le professionnel à qui vous confiez le travail soit certifié et agréé. Le but d’une telle maintenance, c’est de vous garantir un bon fonctionnement dans les prochains mois à venir, mais aussi de veiller à votre santé ainsi qu’à votre sécurité. Selon les conseils des experts de chez engie homeservices, l’intervention s’implique pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite de monoxyde de carbone dans les alentours.

Vous allez en même temps réduire les pannes ou les problèmes de chauffe. Il se peut qu’un système de chauffage mal-entretenu soit aussi à l’origine d’une surconsommation sur le long terme. Vous gagnerez alors un appareil confortable, économique, performant et durable.

Êtes-vous locataire ? Vous vous demandez certainement si vous devez aussi procéder à la maintenance de votre système de chauffage. Eh oui, cela est toujours à votre charge, en tant qu’occupant du logement en question. Sauf si, dans le bail signé par le propriétaire, ce dernier affirme qu’il s’en occupe lui-même ou s’il s’agit d’une chaudière collective. Sur ce dernier point, notez que c’est le syndicat des copropriétaires qui doit prendre la charge.

La fête nationale à Cuba : une célébration festive
Quelle formation suivre pour obtenir un bachelor informatique ?