Coaching personnel ou développement personnel : y-a-t-il une différence ?

Coaching

Trouvez-vous difficile de développer pleinement votre potentiel de leadership ? Pensez-vous avoir tout essayé avec différents collaborateurs, mais la situation ne progresse pas ? Trouvez-vous difficile d’exercer votre autorité ? Votre pouvoir semble être en sommeil ? Dans ces cas, vous avez besoin de faire appel à un coach. En tant que tel, l’activité du coach consiste à accompagner toute personne qui souhaite réaliser un projet de vie pour sa vie personnelle ou professionnelle. Alors que choisir : coaching personnel ou développement personnel ? Y a-t-il une différence ?

Qu’est-ce que le coaching personnel ?

Le coaching personnel, également appelé coaching de vie, est un accompagnement individuel qui favorise le développement personnel. Le principe de ce coaching est d’accompagner le coaché pour améliorer son bien-être et ses performances. Le coaching personnel peut être appliqué dans différents domaines. Selon le coaching définition, on peut ainsi recourir à un coach pour abandonner ses mauvaises habitudes, arrêter de fumer, vaincre sa timidité lors d’une réunion ou encore lutter contre le stress et être moins nerveux. Avant de commencer une séance de coaching personnel, le coaché commence par décider du domaine dans lequel il souhaite être coaché. Ainsi, il peut demander au coach de corriger une situation précise comme une reconversion professionnelle ou d’être coaché dans sa vie personnelle. Cette solution lui permet de ne pas se sentir seul face à des décisions compliquées. Le coach de vie définition consiste aussi à aider les clients à fixer leurs résolutions et les chefs d’entreprise à renforcer leur leadership. Le service du professionnel du coaching fournit les moyens nécessaires pour comprendre une situation. De plus, il aide l’individu à avancer de manière plus sereine. Le site bm-coaching.fr vous donne plus d’informations sur ce qu’est-ce que le coaching personnel.    

Définition du développement personnel ?

Le développement personnel définition est l’ensemble des démarches qui permettent l’épanouissement personnel et la réalisation de soi. Ces pratiques appartiennent à différentes écoles de pensée, qui visent à améliorer la connaissance de soi, la valorisation des talents et des potentiels, la réalisation de ses rêves et de ses aspirations ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Il existe de nombreuses techniques de développement personnel, telles que l’hypnothérapie, les thérapies cognitives et comportementales, le coaching, l’art-thérapie, la psychologie, la sophrologie… Les méthodes de développement personnel sont mises en place pour aider les personnes à avoir une meilleure connaissance d’elles-mêmes, et à retrouver l’estime et la confiance en soi. En effet, lorsque la personne en apprend plus sur son comportement, il est certain qu’elle parviendra à développer ses compétences, et à être autonome. Cette technique permet en outre une valorisation des talents et des qualités et une exploitation de tout le potentiel de l’individu. Ainsi, elle pousse la personne à atteindre ses objectifs, à réaliser ses rêves et à obtenir une meilleure qualité de vie.   

Y a-t-il une différence entre le coaching personnel et le développement personnel ?

La définition coaching est l’accompagnement individuel. Le développement personnel, quant à lui, est l’ensemble des démarches qui permettent le dépassement de soi et l’épanouissement personnel. Ainsi, le coach personnel en développement peut vous accompagner pour continuer à vous épanouir et à vous sentir bien dans votre peau. Et lors d’un coaching personnel, le professionnel vous accompagne et vous conseille pour atteindre vos objectifs ainsi que pour développer vos performances. En vous guidant, le coach vous aidera à découvrir votre valeur et vos possibilités, et contribuera ainsi à votre bien-être quotidien. Par ailleurs, la méthode de développement personnel se manifeste à un moment clé de la vie : un traumatisme, un choc, un tournant important… Beaucoup de personnes parlent d’un déclic puis d’un besoin de changer de comportement afin de se réaligner avec soi-même et ses désirs profonds.  

 

Bureau de soutien à l’enseignement 1 Pourquoi faire de la formation à distance ?
Avis de décès : quelles informations fournir ?