Bureau de soutien à l’enseignement 1 Pourquoi faire de la formation à distance ?

formation à distance

Le domaine de l’enseignement ne cesse d’innover dans les techniques de partage de formation. De nos jours, la formation à distance est de plus en plus prisée par les apprentis leur permettant d’acquérir le même niveau de formation de façon plus libre et plus pratique que les étudiants en salle. Une pratique qui a pris de l’ampleur notamment suite au passage de la pandémie du Covid-19. A noter que le taux d’adoption des formations en ligne a gagné en vitesse tant au niveau des entreprises que des universités. Découvrez donc les avantages de suivre une formation en ligne.

Possibilité de s’adonner pleinement à une activité professionnelle

 

On peut dire qu’à 75 % des cas, les étudiants suivant une formation en ligne sont des salariés. En effet, suivre ce type de formation intéresse principalement les employés grâce au fait qu’ils ont la possibilité de continuer d’exercer pleinement leur activité professionnelle en même temps. Une excellente alternative permettant de se concentrer sur l’essentiel sans pour autant se mettre la pression. De plus, le fait de couple formation en ligne et activité personnelle permet de mettre en pratique certains acquis durant la formation. De même, choisir cette option facilite la vie des salariés en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir une possibilité de reconversion d’emploi rapide. Aussi, cela permet au salarié de percevoir en intégralité son salaire et de garder un certain équilibre dans son quotidien. Seulement, pour mener à bien sa formation à distance et son travail en même temps, la personne doit être en mesure d’effectuer une répartition de son temps consacré au travail et à la formation en ligne et mettre en place un planning bien organisé pour que l’un n’empiète pas sur l’autre. La mise en place d’un bon planning diminuera considérablement le niveau de stress de l’étudiant et garantira une meilleure performance.

Profiter d’une formation personnalisée 

Opter pour des formations en ligne permet aux étudiants de bénéficier d’un parcours personnalisé. En comparaison avec la formation en présentiel, travailler sur une plateforme d’apprentissage en ligne permet un stockage des différents supports partagés entre les étudiants et les professeurs. De ce fait, l’enseignant pourra donc avoir accès aux carnets de notes, aux devoirs rendus par chacun des étudiants et adapter son discours de formation en fonction du rythme et du niveau d’assimilation des étudiants. Ce qui permettra à l’enseignant de bien accompagner l’étudiant selon ses capacités et ses compétences. Par ailleurs, une formation en ligne offre l’occasion à chacun de suivre le cursus de son choix sans avoir à être confronté aux contraintes de places limitées ou de date limite d’inscription. Effectivement, les inscriptions sont possibles à tout moment de l’année. En termes de réussite, une formation en ligne est jugée efficace dans 85 % des cas. Tout le monde peut d’ailleurs en profiter et les coûts de formation sont généralement réduits.

Profiter d’une grand flexibilité des horaires pour rester productif

L’un des privilèges que procure une formation à distance est la grande flexibilité des horaires. En effet, opter pour un cours par correspondance vous permettra de suivre une formation en fonction de votre emploi du temps et de votre disponibilité. Vous n’aurez donc plus à supporter la pression d’arriver à une certaine heure bien précise dans une salle de classe. Par rapport à une formation en présentiel, un individu qui suit une formation en ligne complète son cursus en finissant une durée supérieure à la normale. Par exemple, pour avoir un BTS, la formation classique dure environ 24 mois contre 36 mois pour une formation à distance. Une différence qui s’explique par la flexibilité des horaires de formation. L’étudiant peut ainsi apprendre à son rythme et à son aise en toute tranquillité tout en bénéficiant des mêmes formations sans pour autant négliger ses autres responsabilités. De plus, suivre une formation en ligne vous évite les agréments des transports et vous fait donc gagner un temps précieux. En effet, perdre du temps dans les embouteillages peut augmenter le niveau de stress et impactera ainsi sur la motivation et l’assiduité et les performances d’un salarié. Cela en sachant qu’en moyenne, un automobiliste français perd 163 heures dans les embouteillages. 

Réussir avec brio sa formation en ligne

Sachez que suivre une formation en ligne exige de l’apprenti l’imprégnation de quelques valeurs importantes, à savoir : la motivation, l’autodiscipline et l’autogestion. Par rapport à la formation classique, la version en ligne exige de la volonté. Ainsi, l’individu doit avant tout avoir la motivation d’étudier de son plein gré, et ce, sans la présence constante d’un formateur. Dans tout ce qu’on entreprend en général, on peut dire que la motivation est un facteur clé de la réussite en formation en ligne. Suivre une formation à distance requiert donc une certaine maîtrise de soi afin de réussir à terminer le cursus. Outre la motivation, une vraie discipline est de rigueur pour exceller dans la formation. L’application de ces derniers paramètres n’est pas difficile dans un cadre normalisé, c’est-à-dire dans une salle de classe assistée en permanence par des professeurs. Seulement, travailler tout seul n’est vraiment pas une mince affaire car cela exige de l’autodiscipline. A cela s’ajoute une capacité organisationnelle pointue en termes de timing pour ne pas avoir à vivre constamment sous pression. Pour cela, la mise en place d’un planning bien préparé est importante. 

Profiter d’une expérience réelle au cœur du tour de France 2022
Trouver le fournisseur d’énergie le moins cher : le rôle du comparateur