5 conseils pour bien débuter en wing foil

wing foil

Le wing surf, aussi appelé wing foil, est sans doute le moyen le plus simple et facile de vous glisser confortablement sur l’eau en utilisant des matériels spécialisés à l’hydrofoil. Toutefois, pour commencer dans les meilleures conditions avec le wing foil et pour pouvoir progresser rapidement, il est en premier lieu obligatoire d’acquérir les matériels indispensables. Ensuite, vous devez respecter les recommandations de base. Pour cela, outre le fait de suivre un tuto wing foil, l’accompagnement d’un expert en la matière est souvent inévitable pour un débutant.

Les techniques de base pour démarrer en wing foil

Pour debuter en wing foil, il convient de bien placer la planche en position perpendiculaire avec l’axe du vent pour les néophytes. Ensuite, le wing doit être placé au-dessus de la tête afin qu’il apporte un appui tout en procurant de l’équilibre. Durant cette première étape, vous devez vous mettre à genoux. Aussi, il est important de positionner vos mains sur le wing. Pour un wing avec poignées, la main avant doit être sur la poignée avancée, notamment celle qui se trouve à proximité du bord d’attaque. La main arrière est plus ou moins éloignée d’une poignée pour pouvoir pomper ou border de manière plus efficace, pour pouvoir vous redresser et commencer la navigation. Si vous avez un wing avec wishbone, vous devez bien écarter vos mains afin de générer de la puissance.

Au moment de vous redresser afin de commencer la navigation, l’une de votre jambe doit passer de la position à genoux tandis que l’autre jambe joue le rôle d’un appui sur la planche. N’oubliez pas de bien positionner vos pieds au milieu de la planche. Si vous utilisez une planche à inserts de straps, il convient de commencer avec les straps afin de rendre plus simple le placement. Par contre, les inserts centraux peuvent être un repère pour placer vos pieds. Pour trouver une vidéo indiquant en détail les techniques de base pour démarrer en wing foil, il vous suffit de consulter le site srokacompany.com.

La sélection de matériel pour bien démarrer le wing foil

Toutes ces techniques et le tuto wing foil en ligne n’ont aucun sens si vous ne disposez pas d’un matériel bien adapté à cette activité. Vous devez notamment acquérir une planche volumineuse de 140 litres au maximum en fonction de votre gabarit. Aussi, il est préférable d’opter pour un modèle disposant des inserts de straps. La sélection du foil est également pour la seule raison que cet équipement doit être plus volumineux.

Les foils de 2000 cm² de surface sont souvent plus faciles à manipuler et plus stables latéralement, surtout lorsque vous avez de la vitesse. Effectivement, un foil avec des ailes volumineuses est « puissant » et vous permet de décoller rapidement. Cependant, il peut être difficile à contrôler du fait qu’il a tendance à sortir de l’eau et s’immobiliser avec une vitesse insuffisante.

À l’opposé, un foil plus petit, inférieur à 1500 cm², manque de lift lors du décollage et est plus technique au niveau des transitions. L’idéal est alors d’opter pour un foil entre 1600 cm² et 1900 cm² selon votre gabarit et votre expérience en tant que débutant. Par ailleurs, la taille du mat est un critère dont il ne faut surtout pas manquer de tenir compte. Vous pouvez facilement trouver de l’équilibre avec un mat court de 60 à 70 cm. Si vous avez de l’expérience avec le wing foil, vous pouvez naviguer avec un mat plus long de 70 à 80 cm.

Progresser dans la pratique du wing foil

Pour devenir un pro en wing foil, il vous est conseillé de travailler les techniques dans les transitions. Les virements de bord et les jibes sont les bases à apprendre pour être bien à l’aise lors de vos navigations. Vous devez rentrer dans les transitions avec de la vitesse pour continuer à planer dans les virages. Avec cette inertie, vous pouvez mettre votre wing en position neutre et haute tout en disposant d’un appui.

Lors de la transition, vous pouvez tenir le wing avec la main avant, qui est positionnée directement sur la poignée se trouvant à proximité du bord d’attaque. À la fin de la transition, vous devez obligatoirement changer les positions des mains tout bordant rapidement le wing afin de rester en vol. Si vous prévoyez de debuter en wing foil, la maîtrise des trajectoires doit être l’un de vos objectifs. Enfin, il est essentiel de maîtriser la remontée au vent afin de vous orienter sur le plan d’eau. Pour remonter au vent, vous devez être calé au planning et sur le buste vers le vent.

Trouver des tutos en ligne pour apprendre le wing foil

Actuellement, vous n’êtes plus dans l’obligation de demander l’aide d’un expert pour apprendre le wing foil. En effet, il vous suffit de trouver un tuto wing foil sur un site spécialisé en ligne ou bien sur les réseaux sociaux. La plateforme en ligne est souvent une boutique qui met en vente plusieurs matériels et équipements dédiés aux différentes activités maritimes.

Sur cette plateforme, vous pouvez consulter plusieurs vidéos et articles qui vous informent en détail sur les techniques à suivre pour bien maîtriser le wing foil dans les règles de l’art et en toute sécurité. Un professionnel peut également vous guider dans l’achat de matériels indispensables pour cette activité. 

Comment faire un diagnostic automobile à distance ?
Comment renforcer notre système immunitaire ?