Quelles sont les différentes matières faciles à sculpter ?

Amateur de sculpture, vous souhaitez créer votre première sculpture et connaître la meilleure matière pour sculpter ? Sachez qu’il existe plusieurs matières pour sculpter comme terre glaise, polystyrène. Le choix dépend surtout de l’effet que vous voulez créer et de vos préférences. Voici des exemples de matières adaptées à la sculpture.

Les pâtes à modelage et à sculpter

Bois, pierre ? Il existe plusieurs types de pâte à sculpter. Les plus fréquentes sont la pâte rouge et la pâte blanche. Les pâtes peuvent également se distinguer l’une des autres de par leur épaisseur ou texture. Certaines sont moins épaisses ou moins lisses, tandis que d’autres sont plus épaisses ou plus granuleuses. Le choix de la pâte dépendra surtout du dessin à réaliser. Par exemple, une pâte plus lisse ressortira mieux un visage d’enfant. Parmi les choix les plus fréquents, on peut citer la pâte céramique et l’argile. L’avantage de l’argile est sa flexibilité et son adaptation à tout type de sujet ou création.

Bois, pierre pour sculpture

Bois, pierre sont des autres matériaux de sculpture. Certains sculpteurs choisissent ces matières pour réaliser de jolies sculptures. Ces types qui ne sont pas classés dans les pâtes à sculpter ni dans les matériaux auto-durcissant sont quand même fréquents en sculpture. Il nécessite, pourtant, de bonnes techniques de sculpture. Ces matières sont surtout utilisées pour réaliser une œuvre du genre statuette ou représentation humaine ou animale. Leur utilisation ne requiert pas de tirage.

Les autres matériaux de sculpture

À part bois, pierre et pâte à sculpter, d’autres matières à l’exemple de terre glaise, polystyrène et cire sont aussi utilisées en sculpture. Le polystyrène, en particulier, est présent sous forme de mousse. En outre, la cire à modeler également utilisé en sculpture. Pour la rendre modelable, on doit d’abord la faire chauffer. La cire assure une texture idéale à la sculpture même si elle demande des techniques d’utilisation plus particulières.

Tout savoir sur le musée d’art virtuel ou musée 2.0
Découvrez les œuvres principales de Niki de Saint Phalle