Impôts : comment déclarer ses revenus en ligne ?

Comment déclarer en ligne les revenus, pour les contribuables d’impôts sur le revenu ?

La déclaration des revenus sur internet : un processus simple et pratique

La déclaration des revenus sur internet est devenue une obligation légale, selon le service en charge de l’impôt. Du moins, pour certains contribuables se trouvant sur l’extrémité la plus haute du revenu. Pas d’inquiétude. Ceux qui sont capables de manipuler l’internet arriveront sans peine à faire leur déclaration. Le processus est simple.

La déclaration de revenus sous format électronique est obligatoire depuis 2016

L’impôt sur le revenu se range dans la catégorie des impôts directs qui font l’objet d’une annonce auprès du service fiscal. Par conséquent, toute personne passible d’une imposition sur le revenu est tenue d’établir tous les ans un inventaire de leurs revenus, selon le formulaire dédié à cet effet. Pour déclarer leurs revenus au fisc, les contribuables français ont le choix entre deux alternatives : la déclaration sur papier ou la déclaration à distance, sur le site officiel de l’impôt. Jusqu’en 2016, la déclaration sur internet était facultative. A partir de cette année, le processus de déclaration en ligne est obligatoire pour les contribuables dont le foyer est équipé d’un navigateur internet et dont le revenu fiscal de référence en 2014 dépasse le seuil de 40 000 euros.

La déclaration par papier est recevable, en cas de non-maîtrise de l’internet

Cette disposition marque une nouvelle dans le monde de la fiscalité qui succombe à son tour aux charmes de l’économie virtuelle. Nul n’en voudra à l’administration d’opter pour la simplicité et le confort, puisque le format électronique facilite l’analyse et l’interprétation des données. Néanmoins, si le contribuable s’estime incapable de maîtriser l’internet, il peut s’en tenir à la version papier.

Décidément, le Gouvernement est soucieux de numériser les documents d’impôts. D’année en année, le plafond de revenu au-dessus duquel la télédéclaration fiscale est exigée affiche une baisse progressive. Ainsi,

– en 2016, la personne disposant d’une ressource supérieure à 40 000 euros est tenue de faire une déclaration sous format électronique

– en 2017, la télédéclaration est obligatoire à partir d’un revenu de 28 000 euros.

– en 2018, le seuil de revenu qui établit l’obligation de la télédéclaration baisse à 15 000 euros.

– en 2019, la déclaration en ligne sera généralisée aux contribuables de tous les groupes de revenu.

L’avantage de la déclaration en ligne

Le service en ligne a le mérite d’être simple, rapide et fonctionnel. Le formulaire s’ajuste à toutes les situations, par exemple une modification d‘adresse ou de foyer. Le contribuable n’a pas besoin de formulaires annexes pour déclarer des revenus liés au capital foncier, aux valeurs mobilières ou les revenus perçus à l’étranger. De plus, une rubrique d’aide est disponible pour effectuer la télédéclaration.

Estimer son bien immobilier gratuit en ligne